Suisse: Plaidoyer de l’avocate américaine pour les deux Ouïghours et leur accueil en Suisse

Le mensonge éhonté de la Chine à leur sujet

Berne, 21 janvier 2010 (Apic) Les deux frères ouïghours ne représentent aucun risque pour notre sécurité et remplissent au contraire tous les critères pour être admis à titre humanitaire, a commenté jeudi leur avocate américaine lors d’une conférence de presse tenue à Berne, à la veille du premier anniversaire de l’annonce de la fermeture du camp par le président américain Barack Obama.

Bahtiyar et Arkin Mahnut, qui souhaitent pouvoir recommencer une nouvelle vie en Suisse, ont également reçu le soutien de la conseillère aux États jurassienne Anne Seydoux-Christe, qui s’est prononcée en faveur d’un accueil dans son canton. La communauté ouïghoure de Suisse a annoncé sa disponibilité pour les aider à s’intégrer rapidement, indique Amnesyty International dans un communiqué.

Parmi les quelques 200 détenus toujours emprisonnés dans le camp de détention de Guantánamo Bay sur l’île de Cuba se trouvent sept Ouïghours, dont les deux frères Bahtiyar et Arkin Mahnut.

La Chine prétend que les deux frères sont de dangereux terroristes qui figurent sur une liste de personnes soupçonnées de terrorisme, établie par les Nations unies. «Ces informations sont un mensonge éhonté. Les deux frères ne figurent sur aucune liste et n’ont jamais eu de liens avec un quelconque mouvement terroriste», a martelé Elizabeth Gilson, leur avocate américaine. Elle a été choquée la semaine dernière lorsqu’elle a pris connaissance de ces accusations et a décidé de venir en Suisse pour donner aux autorités des informations de première main sur le parcours des deux hommes. «La Chine cherche apparemment à empêcher par tous les moyens la venue en Suisse de Bahtiyar et d’Arkin», a déclaré Elizabeth Gilson. «Les autorités américaines ont pourtant déjà reconnu depuis 2003 qu’elles avaient commis une grosse erreur en arrêtant les Ouïghours de manière tout à fait arbitraire. Ils attendent depuis des années la libération promise».

Bahtiyar et Arkin Mahnut sont détenus, malgré leur innocence, depuis sept ans et demi à Guantánamo.

A l’heure actuelle, environ 80 Ouïghours vivent en Suisse, la grande majorité avec un statut de réfugié. «Nous accueillerons Arkin et Bahtiyar à bras ouverts et nous les aiderons à s’intégrer rapidement», a déclaré Endili Memetkerim, président de l’Association suisse du Turkestan Oriental. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-mensonge-ehonte-de-la-chine-a-leur-sujet/