Vietnam: Agression d’un religieux par la police: vives tension à Thai Ha

Inquiétude à l’archevêché d’Hanoi

Hanoi, 21 janvier 2010 (Apic) Un religieux rédemptoriste, Antoine Nguyên Van Tang, a été sauvagement agressé par la police au Vietnam, et éconduit hors de sa paroisse par les forces de l’ordre. Le religieux a été laissé évanoui sur la route. Il n’a repris connaissance qu’une heure plus tard.

Selon Eglises d’Asie, il s’agit du second incident de ce genre après l’attaque dont a été victime, le 11 janvier dernier, un journaliste catholique.

Par ailleurs, selon des nouvelles transmises quotidiennement par le site de la congrégation des rédemptoristes vietnamiens (DCCT), une dizaine de paroissiens ont été arrêtés et placés en détention par la police.

Selon un récit fait par le Père Pierre Nguyên Van Khai de la paroisse de Thai Ha, paroisse rédemptoriste de Hanoi, Antoine Nguyên Van Tang, accompagné par des catholiques de la capitale, a tenté, depuis l’église voisine de Nghia Ai où il était arrivé en premier lieu, de pénétrer dans la paroisse de Dông Chiêm.

Arrivés à quelque 100 m de l’église, les visiteurs ont été arrêtés par une trentaine de policiers.

Ces derniers jours, affirme Eglises d’Asie, la police armée campe à l’intérieur du village, après la destruction d’une croix opérée par la police il y a quelques jours. Elle contrôle les entrées et des sorties du village, y compris le passage à gué de la rivière qui le borde. Elle surveille également les activités des habitants, maison par maison.

Un communiqué de l’archidiocèse de Hanoi confirme les faits et s’inquiète de la très sérieuse aggravation de la situation dans la paroisse de Dông Chiêm. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inquietude-a-l-archeveche-d-hanoi/