Pas de doute pour le vicaire général de l’archevêché
Vaduz, 21 janvier 2010( Apic) Le vicaire général de l’archevêché de Vaduz, au Liechtenstein, Markus Walser, voit un lien étroit entre les impôts ecclésiastiques et les sorties d’Eglise.
Selon le journal «Liechtensteiner Vaterland», le responsable religieux affirme que dans les pays où il y a un impôt ecclésiastique les sorties d’église, toutes confessions confondues, sont un véritable problème.
Contrairement à des pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, le nombre de sorties d’Eglise est relativement peu élevé au Lichtenstein. Ce sont avant tout des changements dans la manière de vivre la spiritualité et des déclarations contestables de représentants de l’Eglise qui amènent les gens à quitter l’Eglise. Pour lui, des contributions financières sous forme d’impôt seraient plus essentielles pour venir en aide aux fidèles de différents pays.
Le Liechtenstein ne prélève pas d’impôt ecclésiastique. Selon Markus Walser, le nombre des sorties d’Eglise correspond en gros au nombre des nouveaux baptisés et des adhérents après conversion. Les statistiques de 2000 disent que presque 80% de la population de la Principauté sont catholiques. (apic/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-doute-pour-le-vicaire-general-de-l-archeveche/