Pas de couvre-chef durant les cours
Heerbrugg, 22 janvier 2010 (Apic) L’Ecole supérieure de la Vallée du Rhin moyen (Schule Oberstufe Mittelrheintal / OMR) à Heerbrugg dans le canton de St-Gall a récemment confirmé son interdiction d’assister aux cours la tête couverte. La direction de l’école est actuellement confrontée avec le cas d’une fille portant le foulard islamique, rapporte le 20 janvier le journal « Der Rheintaler ».
La plupart des écoles de la région ont déjà adopté l’interdiction des couvre-chef en raison des nombreuses tentatives de porter une casquette de baseball durant les cours. Dans le cas présent, la mère de l’écolière s’est convertie à l’islam il y a 7 ans, et depuis, sa fille porte un voile en public. La direction de l’école a estimé que les étudiantes portant le voile encouraient un danger de marginalisation. La mère a ensuite recouru contre cette décision auprès de l’inspection scolaire régionale, laquelle a donné raison à la direction de l’école.
La présidente du conseil de l’OMR, Helga Klee, a souligné qu’elle ne voulait pas faire d’exceptions. « Nous ne tolérons pas les casquettes de baseball ni les kippas juives, nous ne voulons donc pas de voiles non plus durant les cours », a-t-elle lancé dans « Der Rheintaler », en expliquant également qu’aucun crucifix ne se trouvait dans les salles de classe car « cela n’était pas raisonnable à l’égard des enfants musulmans pour des motifs de liberté religieuse ». Par contre les élèves étaient libres de porter une croix au cou, du fait que cela était moins visible et « que nous vivons dans un pays chrétien ». L’avocate de l’écolière et la mère vont maintenant recourir auprès d’une instance supérieure, rapporte le quotidien zurichois « Tages Anzeiger ». La direction de l’école et la mère se sont mises d’accord sur le fait que la fille porterait une perruque durant cette phase transitoire. « Nous avons accédé à cette proposition, car il est important pour nous que le fille respecte l’obligation de fréquenter l’école », a expliqué Priska Ritter, présidente de l’inspectorat scolaire régionale du Rheintal. En cas de non respect de ce principe, la loi cantonale prévoit des mesures pouvant aller jusqu’à la contrainte par les forces de police de se rendre à l’école. (apic/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-couvre-chef-durant-les-cours/