Pakistan: La difficulté de l’Eglise du Pakistan pour trouver des candidats à l’épiscopat

La violence, ajoutée aux exigences élevées de Rome

Lahore, 22 janvier 2010 (Apic) Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore, au Pakistan, se dit inquiet face à la difficulté que l’Eglise du Pakistan éprouve pour trouver des candidats à l’épiscopat en son sein. La violence, certes, est un facteur, l’autre étant les exigences élevées de Rome en matière de nominations épiscopales.

A l’occasion de la messe d’action de grâce célébrée pour le 50ème anniversaire de son ordination sacerdotale, Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore, a évoqué différents aspects de la vie de l’Eglise catholique au Pakistan, mais aussi la difficulté de trouver des candidats à l’épiscopat.

Célébré le 16 janvier dernier, la messe jubilaire a pris place dans la cathédrale du Sacré-Cœur à Lahore, là même où, le 16 janvier 1960, le jeune Lawrence Saldanha, alors âgé de 24 ans, était ordonné prêtre, indique Eglises d’Asie.

Devant le nonce apostolique au Pakistan, Mgr Adolfo Tito Yllana, l’évêque auxiliaire de Lahore, Mgr Sebastian Shah, quelque 60 prêtres, plusieurs centaines de religieuses, de séminaristes et de laïcs, Mgr Saldanha, qui est aussi le président de la Conférence épiscopale pakistanaise, n’a pas caché que la situation des chrétiens dans son pays, où ils représentent à peine 2 % de la population – dont une moitié de catholiques –, était difficile en raison de l’extrémisme des musulmans radicaux.

«L’attitude du gouvernement est positive mais on constate généralement, dans le pays, une attitude hostile envers les chrétiens, qui sont identifiés à l’Occident», a-t-il commenté.

Mais l’essentiel du message de l’archevêque de Lahore n’a toutefois pas porté sur la situation difficile faite aux chrétiens. Mgr Saldanha, qui aura 75 ans l’an prochain, l’âge de la retraite pour un évêque, a choisi de s’exprimer sur les difficultés pour l’Eglise catholique du Pakistan à trouver en son sein des candidats à l’épiscopat qui conviennent aux critères du Saint-Siège.

«La plupart des évêques au Pakistan sont âgés et d’origine goanaise. Rome a des exigences élevées en ce qui concerne les nominations épiscopales et, parfois, on constate que nos prêtres sont trop jeunes et que leurs qualités sont insuffisantes pour le ministère épiscopal», a-t-il affirmé. (apic/eda/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-violence-ajoutee-aux-exigences-elevees-de-rome/