Moscou: Prix « Alexis II » décerné à Dimitri Medvedev
Moscou, 22 janvier 2010 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe a décerné sa plus haute distinction à Dimitri Medvedev. Le patriarche Kyrill Ier a remis le 21 janvier au président russe le Prix « Patriarche Alexis II » 2009, doté d’un montant de 50’000 francs.
Medvedev a été récompensé pour ses efforts en vue de construire des relations entre les populations orthodoxes de l’ancienne République soviétique, a affirmé le patriarche Kyrill lors de la cérémonie de remise du prix dans la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.
Dans son message de remerciement, le Chef d’Etat russe a affirmé que toutes les tentatives visant à désunir les populations orthodoxes allaient échouer. Depuis deux décennies, l’Etat et l’Eglise orthodoxe collaborent étroitement, notamment dans l’éducation et dans le maintien des traditions et des cultures nationales. Medvedev a annoncé qu’il consacrerait le montant de son prix à la restauration du monastère de la Résurrection, appelé aussi « Nouvelle Jérusalem », près de Moscou et en faveur d’internats scolaires.
A travers ce prix, l’Eglise orthodoxe russe récompense depuis 10 ans des personnalités issues de la politique, de l’Eglise ou de la société engagées dans le renforcement des liens entre les populations orthodoxes ou dans le développement des valeurs chrétiennes. Depuis 2009, cette récompense a pris le nom de l’ancien patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II, décédé en décembre 2008.
Les autres lauréats de cette année sont le patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens Karekin II, le réalisateur de films serbe Emir Kusturica et le séminaire de théologie orthodoxe St. Vladimir à Crestwood près de New York. Le prix est attribué par la « Fondation internationale pour l’unité des populations chrétiennes orthodoxes », présidée par le patriarche Kyrill Ier. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-ses-relations-avec-les-populations-orthodoxes-de-l-ancienne-urss/