Première visite de l’archevêque de Kampala au président du conseil des musulmans

Mgr Cyprien Kizito Lwanga appelle à la paix

Kampala, 24 janvier 2010 (Apic) L’archevêque de Kampala, en Ouganda, Mgr Cyprien Kizito Lwanga, qui est aussi le nouveau président du Conseil interreligieux du pays (IRCU), a effectué sa première visite au siège du conseil des musulmans de Kampala. Accompagné de plus de 150 prêtres catholiques, il a été reçu par le Cheikh Shaban Ramadhan Mubajje, président du Conseil, et a appelé les musulmans et les chrétiens à «s’unir pour que la paix règne dans le pays». Les deux dirigeants religieux ont appelé à la paix et à l’unité des Ougandais.

L’IRCU est composé des dirigeants des Eglises catholique et protestante, et des musulmans. «Nous sommes ici pour démontrer notre unicité à Dieu, parce que nous sommes tous les descendants du patriarche Abraham», a notamment déclaré Mgr Lwanga, cité par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). «Nous sommes frères et sœurs, depuis notre création», a-t-il ajouté, estimant qu’il faut maintenir cette fraternité, et que les dirigeants religieux doivent transmettre le message de Dieu, «afin que nous vivions dans la paix et l’harmonie».

Au nom des musulmans, Cheikh Shaban Ramadhan Mubajje a plaidé, lui aussi, pour l’unité des différentes confessions religieuses du pays. «Il nous faut nous concentrer sur qui nous unit et éviter ce qui nous désunit, afin d’atteindre l’objectif de développement que nous ne pourrons atteindre sans unité», a-t-il notamment souligné. Il a salué le modèle de règlement des crises internes de l’Eglise catholique. «Vous traitez vos malentendus calmement, contrairement à nous musulmans, et je vous admire pour cela», a fait observer le guide musulman, rappelant que «les conflits sont partout: parmi les individus, les familles et les groupes». Il a insisté sur la nécessité de l’unité des confessions religieuses pour garantir l’avenir du peuple du ougandais.

En Ouganda, les catholiques sont majoritaires. Sur une population totale de 28,3 millions d’habitants, ils représentant 44 % contre 42 % de protestants, et 12 % de musulmans. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-cyprien-kizito-lwanga-appelle-a-la-paix/