Un juge de Nairobi veut poursuivre l’enquête sur place
Nairobi, 24 janvier 2010 (Apic) Un juge de Nairobi voudrait bien se rendre sur les lieux du meurtre d’un évêque catholique, il y a cinq ans, à Isiolo, dans l’est du pays. Le juge Fred Ochieng a déclaré qu’il lui était nécessaire de visiter les lieux où Mgr Luigi Locati a été assassiné par des inconnus dans la nuit du 14 au15 juillet 2005.
Un géomètre officiel, Julius Rotich, inspecteur principal au ministère de Terres, a produit pour la Cour, une carte montrant la ville d’Isiolo et ses environs, où les témoins ont été arrêtés après l’assassinat de Mgr Luigi Locati. A l’époque, le procureur adjoint, Jacob Ondari, a estimé qu’il n’était pas nécessaire de visiter les lieux.
Le juge Ochieng a demandé plus de détails aux enquêteurs pour prendre sa décision de se rendre sur les lieux du crime. Un traducteur a été mis à la disposition de la Cour, l’un des suspects ayant déclaré ne pas entièrement comprendre le Kiswahili, l’une des langues nationales les plus parlées à Nairobi, la capitale.
Depuis l’assassinat de Mgr Locati, six personnes ont été arrêtées, soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre. Trente cinq témoins ont donné des preuves et huit autres ont été entendus. Le procès, commencé l’année dernière, a été ajourné au 10 mai prochain, suite à la découverte d’une vidéo relatant des propos de l’un des accusés.
Mgr Luigi Locati, prêtre de l’archidiocèse de Vercelli, était arrivé au Kenya en 1962. Il avait été nommé à la paroisse d’Isiolo, en 1963, où il a servi jusqu’à sa nomination épiscopale en 1995 à la tête du diocèse nouvellement créé. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-juge-de-nairobi-veut-poursuivre-l-enquete-sur-place/