«De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins»

Valais: Clôture de la «semaine de prière pour l’unité des chrétiens»

Martigny, 24 janvier 2010 (Apic) La «Semaine de prière pour l’unité des chrétiens» célébrée traditionnellement entre le 18 et le 25 janvier s’est achevée ce dimanche. A Martigny, en Valais, c’est l’occasion de se rencontrer.

Au début de chaque année, durant une semaine, les Eglises chrétiennes -catholiques et protestantes- de l’hémisphère Nord célèbrent la ›’Semaine de prière pour l’unité des chrétiens’’.

Rencontrés par l’Apic dimanche, 24 janvier, à la paroisse catholique de Martigny-Ville après la participation au culte œcuménique, les fidèles catholiques et protestants témoignent de ce qu’ils ont vécu comme richesse durant cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Robert Hasler, pasteur retraité de l’Eglise protestante de Martigny, estime que cette semaine a été bénéfique, tant pour les protestants que pour les catholiques.

«Cette semaine m’a personnellement beaucoup apporté : On s’est déplacé dans des différentes Eglises (catholiques et protestantes), des lieux saints, qui symbolisent Jérusalem, Béthanie, Emmaüs, où les disciples s’entretenaient avec Jésus. J’ai beaucoup aimé et apprécié les rassemblements organisés entre catholiques et protestants, dans leurs différents aspects : doctrinal, pastoral, relationnel etc. J’ai beaucoup aimé des rapports et rencontres informels, entre catholiques et protestants. J’espère que tout le monde a été édifié par la manière dont les catholiques et protestants approchent la parole de Dieu, malgré leur différence de sensibilité’’, témoigne Robert Hasler.

Le sens de cette semaine pour l’unité des chrétiens n’est pas d’être une dispute théologique, mais l’occasion de prier ensemble, catholiques et protestants. L’accent a été mis sur le côté spirituel vécu ensemble, «la famille catholique et protestante», souligne le pasteur.

Balomba N’dyssa Siomon, catholique d’origine congolaise, constate quant à lui, qu’il n’y a pas de grande différence entre catholiques et protestants. ›’A comparer les différentes prédications qu’on a eues dont celle d’aujourd’hui de Pierre Alain Mischler, diacre réformé, il n’y a pas vraiment de grande différence substantielle entre la prédication catholique et celle protestante : que ce soient les catholiques ou les protestants, il me semble que tous enseignent la même doctrine, bien que la sensibilité sur un tel ou tel thème de la parole de Dieu ne soit pas la même’’, dit-il. (apic/ts/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/de-tout-cela-c-est-vous-qui-etes-les-temoins/