Trois semaines de jeûne sont organisées dans le Jura pastoral
Delémont, 25 janvier 2010 (Apic) Organisateurs de la campagne œcuménique de carême depuis 40 ans, Action de carême côté catholique et Pain pour le Prochain côté protestant ont remis au goût du jour l’ancienne tradition chrétienne du jeûne en 2002.
A l’échelon de la Suisse romande, huit groupes, une centaine de personnes, ont fait la démarche d’une semaine de jeûne cette année-là. En 2009, ils étaient 500 dans 33 groupes. 40 groupes sont annoncés pour cette année 2010, une progression de 20 %. Le jeûne a le vent en poupe.
Le jeûne proprement dit dure une semaine, mais il faut prévoir trois jours avant, nécessaires pour abandonner progressivement les aliments solides, trois autres après pour sortir du jeûne tout aussi progressivement. Pendant le jeûne, on n’absorbe que du liquide, eau et tisane à volonté, jus de fruits et bouillon de légumes en quantité contrôlée. Toute personne en bonne santé peut jeûner, mais chaque personne vit chaque jeûne de manière différente. Les participants se retrouvent tous les soirs en groupe pour la prière et la nourriture spirituelle.
Philippe Charmillot, assistant pastoral dans l’Unité pastorale Le Noirmont – Les Bois, avait pris l’initiative dans le Jura. Il proposera la cinquième édition cette année aux Franches-Montagnes. Les motivations qu’il perçoit, fort d’une expérience de quatre éditions avec une soixantaine de personnes : jeûner peut être un défi personnel, une tentative pour perdre du poids (inefficace), une recherche de purification, une quête de sens ou encore un approfondissement de la foi, un dépouillement.
Le jeûne volontaire, une expérience aux antipodes de la société de consommation, renvoie forcément tôt ou tard au jeûne subi par nombre de populations dans le monde. Les groupes de jeûne sont invités à la solidarité et au geste de partage. L’an passé, 45’000 francs ont été récoltés par ce biais en Suisse romande. Ils ont été attribués à deux projets aux Philippines, pour une exploitation durable des ressources marines sur les côtes nord de l’île de Samar par l’Action de carême, pour assurer un accès aux ressources agricoles des habitants dans l’île de Mindanao par pain pour le prochain. Les deux projets seront poursuivis avec les dons 2010.
Les semaines de jeûne s’intègrent dans la Campagne de carême annuelle qui veut sensibiliser la société aux politiques de développement : «Misons sur un commerce juste» s’intitule le thème 2010. (apic/sic/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-semaines-de-jeune-sont-organisees-dans-le-jura-pastoral/