Rome: Clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Le pape appelle à une ›nouvelle évangélisation’

Rome, 25 janvier 2010 (Apic) Face à «l’indifférence religieuse» de l’époque actuelle, Benoît XVI a exhorté les chrétiens à une «évangélisation nouvelle et intense», le 25 janvier en fin d’après-midi. Dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs, le pape présidait la cérémonie des Vêpres pour la clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Benoît XVI a également énuméré les domaines de collaboration dans lesquels les chrétiens doivent «donner un témoignage commun».

«Dans un monde marqué par l’indifférence religieuse, et même par une aversion croissante à l’égard de la foi chrétienne», le pape a ainsi appelé à «une activité d’évangélisation nouvelle et intense». Présidant les Vêpres en présence de responsables des diverses confessions chrétiennes, le souverain pontife a souhaité que cette évangélisation ait lieu «non seulement auprès des peuples qui n’ont jamais connu l’Evangile, mais aussi auprès de ceux chez qui le Christianisme s’est répandu, et fait partie de l’histoire». «Œcuménisme et mission sont inséparables», a quant à lui souligné le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui s’est exprimé au début des Vêpres.

Au terme de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le souverain pontife a par ailleurs affirmé que «l’engagement pour l’unité des chrétiens» n’était «pas seulement la tâche de quelques-uns ni une activité accessoire pour la vie de l›Eglise». Comme lors de la prière de l’Angélus, la veille, le pape a affirmé que «la communion vers l’unité des disciples du Christ» était une «condition particulièrement importante pour une plus grande crédibilité et efficacité de leur témoignage». Cette année, la semaine de prière se concentrait sur un passage de l’Evangile de saint Luc : ›De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins’.

Offrir un témoignage commun face aux défis actuels

«Alors que nous marchons vers la pleine communion, s’est ensuite félicité le pape, nous sommes appelés à offrir un témoignage commun face aux défis toujours plus complexes de notre époque». Aux yeux du souverain pontife, ces défis sont «la sécularisation et l’indifférence, le relativisme et l’hédonisme, les thèmes éthiques délicats concernant le commencement et la fin de la vie, les limites de la science et de la technologie, le dialogue avec les autres traditions religieuses».

Au cours de son homélie, Benoît XVI a également insisté sur les domaines dans lesquels les chrétiens devaient «donner un témoignage commun», comme «la protection de la Création, la promotion du bien commun et de la paix, la défense du caractère central de la personne humaine», avant de demander à tous les chrétiens un «engagement pour vaincre les misères de notre époque, comme la faim, l’indigence, l’analphabétisme, la distribution inégale des biens».

Benoît XVI a par ailleurs soutenu qu’il y avait «un contenu central du message du Christ» que les chrétiens pouvaient «annoncer ensemble». Il s’agit, selon le pape, de «la paternité de Dieu, la victoire du Christ sur le péché et sur la mort par sa croix et sa résurrection, la confiance de l’action transformatrice de l’Esprit.

Enfin, au terme des Vêpres et en souvenir de l’année qu’il vient de consacrer à l’apôtre saint Paul, Benoît XVI devait recevoir le Codex Pauli des mains du bénédictin Edmund Power, abbé de Saint-Paul hors-les-murs. Ce livre est la plus grande œuvre jamais dédiée à ›l’apôtre des Gentils’. (apic/imedia/lb/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-a-une-nouvelle-evangelisation/