Burkina Faso: Une organisation invite à lutter contre la corruption

Pour un christianisme authentique

Ouagadougou, 26 janvier 2010 (Apic) L’organisation catholique du Burkina-Faso «Evangile pour tous» (EPT) demande l’abolition « des systèmes corrompus ». Elle s’inquiète de la corruption dans le pays et œuvre pour l’émergence d’une nouvelle génération de responsables chrétiens au Burkina-Faso, respectueux des vertus enseignées par le Christ.

Pour exprimer sa préoccupation face à l’ampleur de la corruption dans le pays, l’association catholique du Burkina-Faso «Evangile pour tous» (EPT) a organisé, le 21 janvier dernier une conférence publique sur «Le chrétien face à la corruption». Des dizaines de catholiques ont participé à cette rencontre, parrainée par l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo.

L’un des responsables de l’EPT, l’abbé Isidore Ouédraogo, a appelé les chrétiens burkinabè à une «conversion individuelle et collective», estimant qu’il y avait «péril en la demeure», a rapporté le quotidien local, «Le Pays».

Il a dénoncé les méfaits de la corruption qui, a-t-il souligné, «nie et détruit les bases de la réalisation du bien commun», a «tendance à former des structures occultes du pouvoir». Elle constitue «une perversion du juste rapport entre bien individuel et bien commun», a-t-il souligné, tout en rappelant les causes et manifestations de la corruption. Il a ajouté qu’elle provoque une «violence institutionnalisée» et une «fracture sociale entre le riche, qui a droit au bien-être, et le pauvre, que l’on entretien avec le minimum».

«En matière de corruption, il n’y a pas de leçons à donner aux autres, le corrupteur est à la fois le corrompu et la victime, le coupable. Nous sommes tous embarqués dans le bateau. Le syndrome du Titanic nous guette. Le navire, bien que solide, pourra être coulé par cet iceberg», a souligné l’abbé Ouédraogo. (apic/(ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-un-christianisme-authentique/