Etats-Unis : Une entreprise fait enlever les références religieuses sur les armes

Un air de croisade qui fâche

Michigan, 26 janvier 2010 (Apic) Suite à la réaction de soldats, l’entreprise d’armes Trijicon, au Michigan, mandataire auprès des armées américaines et britanniques, s’engage à effacer les versets bibliques qu’elle gravait sur ses fusils. Selon la loi militaire, tout acte de prosélytisme religieux est à condamner.

La firme américaine Trijicon, basée dans l’Etat du Michigan et fondée par un entrepreneur évangélique, s’est engagée à supprimer les références bibliques qu’elle gravait sur ses produits depuis des décennies. L’entreprise a garanti la suppression de ces inscriptions sur tous les produits destinés à l’armée américaine qui n’ont pas encore été expédiés. Elle a également décidé que toutes les commandes du ministère de la défense seraient dorénavant exemptes de telles références religieuses.

Réactions

Le Ministère de la Défense de la Grande-Bretagne, qui avait commandé à la firme Trijicon plus de 480 systèmes de visée Acog (Advanced Combat Optical Sight) pour ses troupes en Afghanistan, ignorait la pratique jusqu’à la plainte récente de soldats auprès de la Fondation pour la liberté religieuse dans l’armée américaine (MRFF). L’association recevait, le 14 janvier 2010, l’e-mail d’un soldat musulman de l’armée américaine déplorant les inscriptions : « Chacun craint, en cas de capture au combat, que l’ennemi utilise les versets bibliques contre lui durant sa captivité ». « Je n’ose pas imaginer comment réagiraient les Américains si des versets du Coran étaient gravés sur nos armes », poursuit-il.

Les chefs militaires des USA et de la Grande-Bretagne ont exprimé leur crainte face à l’interprétation qui peut être faite de ces écritures. Jeudi 21 janvier, le général de l’armée américaine David Petraeus a déclaré les références bibliques «gênantes» et «préoccupantes».

Sensibilités religieuses

Les références religieuses, qui avaient d’abord été signalées par ABC News, avaient soulevé des craintes. En effet, elles violent une réglementation américaine interdisant aux troupes tout prosélytisme dans les pays à majorité musulmane d’Afghanistan et d’Irak, où les armes sont largement utilisées par les militaires américains et britanniques. Le général en chef David Petraeus a déclaré: «Les sensibilités culturelles et religieuses sont des éléments importants dans le déroulement des opérations militaires».

Dans une lettre envoyée au président américain jeudi 21 janvier, Welton Gaddy, président de l’Alliance interreligieuse, une association américaine qui milite pour la défense des droits religieux, déclare que les viseurs fabriqués par la firme Trijicon violent la loi de façon manifeste. « Les images de soldats américains en tant que Croisés chrétiens viennent directement à l’esprit quand ils transportent des armes portant de tels versets », a déclaré Welton Gaddy.

Plus tôt dans la semaine, l’Eglise d’Angleterre a déclaré au journal britannique The Guardian: «Des gens de toutes les confessions sont tués et blessés lors de ces conflits, de tout côté, et l’idée que cela soit fait au nom de la Bible serait profondément triste pour beaucoup de chrétiens. »

Jeudi 21 janvier, le Ministère de la Défense de la Nouvelle-Zélande a déclaré qu’il était en pourparlers avec Trijicon sur la meilleure façon d’enlever les inscriptions sans endommager les systèmes de visée.

Codées, les références passent inaperçues

Les inscriptions, parmi lesquelles «2COR4:6» et «JN8:12», relatives aux versets des livres des Corinthiens et de l’évangile de Jean, apparaissent en relief en fin du numéro de série. Beaucoup de soldats ignoraient la signification de ces allusions.

La référence à Jean indique : « De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie ». Celle à la seconde Lettre de Paul aux Corinthiens : « Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

Une entreprise chrétienne

Dans une déclaration du lundi 20 janvier 2010, la société Trijicon, entreprise familiale depuis deux générations et fondée par un chrétien évangélique, affirme « aider nos combattants et combattantes à gagner la guerre contre la terreur et à rentrer sains et saufs dans leur foyer. » Elle justifie l’inscription de références bibliques comme « part de notre foi et de notre confiance en l’armée de notre pays. » La firme promet de tout faire pour assurer son soutien et les prières d’une nation reconnaissante envers les soldats en danger. (apic/bbc/lcg)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-air-de-croisade-qui-fache/