Rome: Le Vatican regrette la publication d’un texte sur le dialogue avec les orthodoxes

Primauté du pape en question

Rome, 26 janvier 2010 (Apic) Alors que la semaine de prière pour l’unité des chrétiens s’est achevée le 25 janvier 2010, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a regretté la publication, dans la presse italienne, d’un document de travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.

Ce texte, sur lequel la Commission a commencé à discuter à Paphos (Chypre) en octobre 2009, porte sur « le rôle de l’évêque de Rome dans la Communion de l’Eglise au premier millénaire ». La question du primat du pape est à la base des difficultés de dialogue entre catholiques et orthodoxes.

Dans un communiqué publié le 26 janvier, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a ainsi «constaté avec regret la publication, par un moyen de communication, d’un texte à l’étude de la ›Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe dans son ensemble ».

Dans un article publié la veille sur le site www.chiesa à propos des progrès réalisés sous le pontificat de Benoît XVI dans le dialogue avec l’Eglise orthodoxe, Sandro Magister avait souligné à quel point «la discussion sur les points litigieux» entre catholiques et orthodoxes se poursuivait «à un rythme accéléré».

Les deux parties, a poursuivi le vaticaniste italien, ont ainsi «commencé à examiner la manière dont les Eglises d’Orient et d’Occident interprétaient le rôle de l’évêque de Rome au premier millénaire, c’est-à-dire quand elles étaient encore unies», en se servant précisément de ce texte, élaboré en Crète au début de l’automne 2008, comme base de discussion.

Le dicastère en charge de l’unité des chrétiens a confirmé dans son communiqué que «le document publié était un texte de préparation consistant en une énumération des thèmes à étudier et à approfondir dont, pour l’heure, seule une très petite partie a fait l’objet de discussions».

Cependant, au cours de la dernière réunion de la Commission mixte internationale, «il avait été explicitement établi que le texte ne serait pas publié avant d’avoir été étudié dans sa totalité par la Commission», est-il précisé. «Aucun document ne devait être publié avant la prochaine réunion de la Commission prévue à Vienne», du 20 au 27 septembre 2010, a confié le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens à I.MEDIA.

Document sans valeur officielle

Dans son communiqué, le dicastère a conclu qu’il n’existait «aujourd’hui aucun document convenu» et que le texte publié n’avait donc «aucune autorité et aucun caractère officiel».

Intitulé Le rôle de l’évêque de Rome dans la Communion de l’Eglise au premier millénaire, ce texte, en anglais, daté du 3 octobre 2008 à Aghios Nikolaos, en Crête (Grèce), vise à «comprendre plus profondément le rôle de l’évêque de Rome lorsque les Eglises d’Orient et d’Occident étaient en communion en dépit de certaines divergences». Il s’agit pour les membres de cette commission de définir «la fonction spécifique de l’évêque du « ›premier siège » dans une ecclésiologie de communauté».

Expliquant que «le premier millénaire (..) constitue la tradition commune» entre les 2 Eglises, ce texte affirme que «cette tradition commune devrait servir comme modèle pour la restauration de (leur) pleine communion».

En octobre 2007, quelques jours après une précédente réunion de la Commission de dialogue théologique entre Eglises catholique et orthodoxes, à Ravenne (Italie), l’Eglise orthodoxe russe avait elle aussi anticipé la publication du document final de cette rencontre. Déjà, ce geste avait provoqué «surprise» et «déception» au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. (apic/imedia/cp /js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/primaute-du-pape-en-question/