Mgr Nicodème Barrigah souhaite le concours des hommes de Dieu

Togo: Le président de la Commission «Vérité Justice Réconciliation» rencontre les religieux

Lomé, 26 janvier 2010 (Apic) Le président de la Commission «Vérité Justice Réconciliation» (CVJR) du Togo, Mgr Nicodème Barrigah, a appelé le 25 janvier les religieux du pays à apporter leur soutien à la CVJR. Lors d’une rencontre lundi avec les leaders religieux, il a déclaré que sa mission impose le concours de tous et a demandé leur participation.

Mgr Barrigah, évêque d’Atakpamé, cinquième ville du Togo située au nord de Lomé, la capitale, a aussi ajouté: «Je vous exhorte, vous hommes de Dieu, à jouer votre partition et à contribuer à travers vos prêches à l’apaisement des cœurs». La CVJR a été créée à l’initiative du président Faure Gnassingbé, dans le but de la lumière sur les évènements sanglants survenus au Togo de 1958 à 2005.

Le pasteur Mitré Djakouti, administrateur de l’Eglise des Assemblée de Dieu du Togo, cité par le site officiel de la présidence du Togo (www.republicoftogo.com), a indiqué, de son côté que «nous maintenons cette action pour que le Togo retrouve enfin son unité nationale et aboutisse à une réconciliation définitive».

Depuis quelques semaines, les travaux de la CVJR sont bloqués faute d’argent. Mgr Barrigah se plaint d’un manque de moyens pour faire fonctionner l’institution, mais il y a aussi la volonté de ne pas trop remuer le passé à quelques semaines d’une élection cruciale pour l’avenir du Togo. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-nicodeme-barrigah-souhaite-le-concours-des-hommes-de-dieu/