Violences contre les Chrétiens dans le monde

L’UE doit mettre en place une action diplomatique ferme et efficace, estime la COMECE

Bruxelles, 27 janvier 2010 (Apic) Le Secrétariat de la COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, salue l’adoption, par le Parlement européen, d’une résolution condamnant les attentats récents contre des communautés chrétiennes en Egypte et en Malaisie.

Le meurtre le 6 janvier 2010 de six chrétiens coptes et d’un policier en Egypte, ainsi que les attaques contre des Eglises et lieux de culte en Malaisie depuis janvier représentent pour la COMECE de graves atteintes aux droits de l’homme. «L’Union européenne doit venir en aide aux minorités religieuses – y compris les communautés chrétiennes – persécutées aujourd’hui à travers le monde : 75 à 85% des persécutions religieuses dans le monde touchent des Chrétiens et, chaque année, 170.000 Chrétiens perdent la vie en raison de leur Foi, le nombre total de fidèles brutalement persécutés se chiffrant à 200 millions de personnes».

Cette résolution du Parlement européen fait écho à la résolution que le Conseil des Ministres de l’UE avait adoptée le 16 novembre 2009 et qui réaffirmait l’engagement ferme de l’Union européenne à promouvoir et protéger la liberté de religion et de croyance.

Sur la base de ces prises de position fermes du Conseil des Ministres et du Parlement européen, la COMECE appelle donc le Haut-Représentant de l’Union pour les affaires étrangères, Mme Catherine Ashton, à traduire cette priorité dans l’action du nouveau Service européen d’Action extérieure dont elle a la charge et qui est actuellement en train de se mettre en place. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-ue-doit-mettre-en-place-une-action-diplomatique-ferme-et-efficace-estime-la-comece/