Trois jours pour mieux comprendre le jeûne, voie de purification corporelle, psychique et spirituelle

Saint-Etienne: Les premières « Assises Chrétiennes du Jeûne » du 12 au 14 février prochain

Saint-Etienne, 27 janvier 2009 (Apic) Les premières « Assises Chrétiennes du Jeûne » se tiendront à Saint-Etienne du 12 au 14 février prochain. Organisées par Jean-Claude Noyé, journaliste à la revue « Prier », et le Père Jean-Luc Souveton, ces Assises ont reçu le soutien de Mgr Dominique Lebrun, évêque du diocèse de Saint-Etienne. Elles espèrent un rayonnement national et même européen. Elles peuvent compter d’ores et déjà sur la participation du Père Philippe Barbarin, cardinal archevêque de Lyon.

Parmi les conférenciers, on note la présence de grands noms du jeûne, notamment celle du Père Anselm Grün, de l’abbaye bénédictine de Münsterschwarzbach, en Bavière (*), des doctoresses Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin et présidente de l’ »Association Médicale Jeûne et Nutrition », et Myriam Lejeune, auteur du livre « Jeûner est une fête du corps et de l’esprit », ainsi que de Gisbert et Gertrud Bölling, de la Fédération « Jeûne et Randonnée ». Les dates des 12 au 14 février ont été choisies car elles précèdent le mercredi des Cendres, soit l’entrée en carême dans le calendrier chrétien.

Pour un autre appétit de vivre !

« L’alimentation donne chaque jour à notre corps l’énergie pour vivre pleinement notre vie. Pour autant, entre excès et mal-bouffe, on sait qu’elle n’est pas toujours un bienfait pour le corps, sans oublier que le rapport entretenu avec elle est parfois ambivalent », notent les organisateurs de ces premières Assises.

Dans son ouvrage « L’art de jeûner », Françoise Wilhelmi de Toledo entre dans les fondements physiologiques du jeûne et ses aspects thérapeutiques, ainsi que dans la dimension psychique et spirituelle. Ces « Assises chrétiennes du jeûne » permettront d’aborder l’ensemble des effets du jeûne: les aspects thérapeutiques, physiques, psychiques et spirituels, ainsi que sa dimension politique et sociale… « Les jeûneurs ont compris depuis longtemps que le plaisir ne vient pas de l’excès, mais du contrôle voire de la modération. Jeûner ouvre le corps à d’autres plaisirs de vivre : celui d’être en bonne santé, de ne plus être dépendant de la nourriture et de retrouver la lucidité qu’apporte la légèreté. Car la légèreté s’entend aussi dans l’esprit », poursuivent les organisateurs.

Alléger son corps, c’est libérer son esprit. Pour aller vers autre chose…

Les Assises aborderont les dimensions médicale, thérapeutique, psychologique et spirituelle, avec un éclairage politique et sociétal du jeûne envisagé comme une autre façon de vivre et de consommer dans la société actuelle. Conférences plénières, ateliers d’échanges permettront à tous d’appréhender le jeûne sous toutes ses facettes.

Les responsables des Assises ont également lancé une enquête sociologique, en partenariat avec le magazine « La Vie », auprès des jeûneurs, afin de savoir qui ils sont, d’où ils viennent, quelles sont leurs motivations, les modalités de leur pratique du jeûne et les bénéfices qu’ils en retirent. Il s’agit là aussi d’une première, aucune enquête n’ayant jamais été faite sur le sujet. Les résultats seront présentés à l’occasion du rassemblement de Saint-Etienne. De manière complémentaire, il est envisagé de faire réaliser un sondage auprès de l’ensemble de la population française afin de connaître son attitude vis-à-vis du jeûne.

Les résultats de cette enquête menée au mois de décembre 2009 seront diffusés et présenté au public lors des Assises chrétiennes du jeûne, en conférence d’ouverture le vendredi 13 février 2010. JB

(*) Auteur notamment de « Le jeûne – Prier avec le corps et l’esprit », Médiaspaul 2000

Encadré

Les Assises Chrétiennes du Jeûne sont le fruit de la rencontre entre le Père Jean-Luc Souveton, délégué au développement personnel et aux spiritualités hors frontières, au diocèse de Saint-Etienne, du journaliste Jean-Claude Noyé, de la revue « Prier » à Paris, et de Harri Wettstein, un Suisse protestant réformé, docteur en psychologie à Lausanne, philosophe et spécialiste du jeûne de longue durée. La pratique du jeûne spirituel que Harri Wettstein souhaite encourager par son livre « Le jeûne pour la vie: un guide spirituel pour le jeûne chrétien de longue durée » (Ed. St-Augustin 1999), est essentiellement celle du jeûne prolongé, centré sur l’expérience que Jésus a vécue au désert. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trois-jours-pour-mieux-comprendre-le-jeune-voie-de-purification-corporelle-psychique-et-spirituelle/