«La vie en société est pénalisée par le manque de points de référence morale»

Rome: Le pape a reçu quelque 350 membres des 7 académies pontificales

Rome, 28 janvier 2010 (Apic) Le pape a reçu jeudi en audience quelque 350 membres des 7 académies pontificales, le 28 janvier 2010.

Rome, 28 janvier 2010 (Apic) Le pape a reçu jeudi en audience quelque 350 membres des 7 académies pontificales, le 28 janvier 2010.

Benoît XVI a mis en garde devant l’absence «de points de référence idéaux et moraux» dans la société actuelle «qui pénalise particulièrement la vie en société et surtout la formation des jeunes générations». Les académies pontificales ont tenu au Vatican, la veille, leur 14e séance publique annuelle sur le thème de « la formation théologique du prêtre ».

«Comme je l’ai affirmé à plusieurs reprises, a déclaré le pape devant les académiciens, la culture actuelle souffre fortement à la fois d’une vision dominée par le relativisme et le subjectivisme, de méthodes et d’attitudes parfois superficielles ou même banales qui mettent à mal le sérieux de la recherche et de la réflexion et, par conséquent également le sérieux du dialogue, de la confrontation et de la communication».

«Face au manque de points de référence idéaux et moraux qui pénalise particulièrement la vie en société et surtout la formation des jeunes générations», le pape a recommandé «une proposition idéale et pratique de valeurs de vérité, de raisons fortes de vie et d’espérance, qui puisse et doive intéresser tout le monde, surtout les jeunes». Dans ce contexte, Benoît XVI a jugé «urgent et nécessaire de recréer les conditions essentielles d’une véritable capacité d’approfondissement dans l’étude et la recherche afin que l’on puisse dialoguer raisonnablement et débattre efficacement sur les diverses problématiques».

Le conseil de coordination des Académies pontificales, créé par Jean Paul II en 1995, rassemble 7 académies: l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin (fondée en 1879), l’Académie pontificale de théologie (1718), l’Académie pontificale de l’Immaculée (1835), l’Académie pontificale mariale internationale (1946), l’Académie pontificale des beaux-arts et lettres des virtuoses au Panthéon (1542), l’Académie pontificale romaine d’archéologie (1810), et l’Académie pontificale cultorum martyrum (1879). (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-vie-en-societe-est-penalisee-par-le-manque-de-points-de-reference-morale/