Ecrire et conserver
Saint-Maurice, 31 janvier 2010 (Apic) La Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, créée en juin 2000 pour mettre en valeur le patrimoine archivistique du monastère agaunois, présente sa première publication: « Ecrire et conserver » (*).
L’Abbaye de Saint-Maurice, en Suisse, fondée en 515, est une Congrégation de Chanoines réguliers de saint Augustin active dans la liturgie et le ministère des paroisses, de l’enseignement et des missions. Depuis sa fondation, elle est active dans le domaine de l’écriture et de la conservation des écrits. Elle présente aujourd’hui un ouvrage à ce sujet: « Ecrire et conserver. Album paléographique et diplomatique de l’Abbaye de Saint-Maurice ».
En partenariat avec les Universités de Lausanne et de Chambéry, l’Abbaye offre le résultat du travail des collaborateurs spécialisés dans le secteur archivistique. Les professeurs Laurent Ripart, de l’Université de Savoie à Chambéry, Bernard Andenmatten, spécialiste en histoire médiévale à l’Université de Lausanne, Françoise Vannotti et Germain Hausmann, tous deux archivistes paléographes et diplômés de l’Ecole nationale des Chartes à Paris, ont réalisé le projet.
L’album est un coffret contenant 30 reproductions en couleurs de documents médiévaux issus des archives, et un livret de 80 pages dans lequel ces documents sont transcrits, traduits et largement commentés. Le but est de permettre aux chercheurs, aux étudiants, mais aussi aux historiens amateurs, de découvrir la richesse du fonds et de s’initier à la lecture des documents anciens qui font l’histoire de l’Abbaye.
Sur le site internet de l’Abbaye (www.aasm.ch), on trouvera le résultat du travail des collaborateurs spécialisés: des centaines de milliers de documents numérisés, mais aussi près de 70’000 notices d’inventaire. JS
L’écriture et sa conservation constituèrent une préoccupation importante des religieux de Saint-Maurice, si l’on en juge leur actuel dépôt d’archives, dont l’importance est à l’image de la riche histoire de cet établissement ecclésiastique occupé sans interruption depuis le cinquième siècle. Longtemps délaissées, ces archives font l’objet depuis 2000 d’un très important travail de restauration, de reclassement et de numérisation, mené par la Fondation des archives historiques de l’abbaye de Saint-Maurice.
De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi sur les archives de l’abbaye, dont cet album vise à montrer la richesse, en présentant un choix de 30 documents. Echelonnés du VIe au XVIe siècle, ils sont reproduits et accompagnés d’un commentaire, d’une transcription et d’une traduction française.
Au-delà de la perspective proprement didactique de cet ouvrage, qui procède pour une part des enseignements de paléographie et de diplomatique donnés dans les universités de Lausanne et de Savoie, cet album se veut aussi une contribution à l’essor de la culture écrite qui caractérise l’histoire de l’Occident médiéval. Si les archives ne sont souvent considérées que comme un ensemble disparate de documents ayant traversé les siècles, elles méritent aussi d’être étudiées pour elles-mêmes, à travers l’enjeu social que représentèrent leur production et leur conservation. C’est dans cette perspective que ces 30 documents ont été choisis et analysés, afin de replacer dans leur contexte religieux et seigneurial les stratégies qui ont amené les religieux de Saint-Maurice à écrire et conserver. JS
(*) Album paléographique et diplomatique de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (VIe-XVIe siècle) Edité et traduit par Bernard Andenmatten, Germain Hausmann, Laurent Ripart, Françoise Vannotti. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse