Rome: Benoît XVI a visité une exposition sur les grands saints d’Europe

Peintures symbolisant le rapport entre les grands saints européens et le pouvoir politique

Rome, 1er février 2010 (Apic) Benoît XVI s’est rendu au musée romain du «Palazzo Venezia» dans l’après-midi du 31 janvier 2010, au dernier jour de l’exposition intitulée «le pouvoir et la grâce» consacrée au rapport entre les saints d’Europe et la société civile, a rapporté le lendemain Radio Vatican. La rumeur de cette visite privée que le pape souhaitait vivement effectuer avait circulé ces derniers jours à Rome, mais le Bureau de presse du Saint-Siège n’avait pas confirmé de date.

Au cœur de l’après-midi, en accord avec les autorités italiennes, le pape a ainsi traversé le centre de Rome dans une automobile immatriculée «SCV» pour rejoindre le musée situé au pied du Capitole. Pour assurer la tranquillité de Benoît XVI, le flux des visiteurs a alors été interrompu pendant quelques minutes.

L’exposition, organisée en collaboration avec le Conseil pontifical de la culture, regroupe essentiellement une série de peintures symbolisant le rapport entre les grands saints européens et le pouvoir politique de leur époque. Le pape a pu observer, par exemple, une toile du peintre allemand Hans Memling (v.1435-1994) représentant saint Benoît (v.480-547), patron de l’Europe, qu’il affectionne particulièrement.

Au total, quelque 60’000 visiteurs sont venus contempler des œuvres de grands peintres de la Renaissance et de la période classique rassemblées à Rome. L’exposition avait été inaugurée le 7 octobre 2009 par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le président du Conseil italien Silvio Berlusconi. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/peintures-symbolisant-le-rapport-entre-les-grands-saints-europeens-et-le-pouvoir-politique/