Pauvreté, justice sociale et foi au programme

Carouge: La Revue «Choisir» s’intéresse aux prophètes d’hier et d’aujourd’hui

Carouge, 1er février 2010 (Apic) Le prochain numéro de la Revue Choisir, qui sortira de presse le 6 février, est consacré aux «Voix dans le désert». Il s’intéresse particulièrement aux prophètes d’hier et d’aujourd’hui. Avec des articles sur la pauvreté et la justice sociale, le problème de la justice au cœur de la foi et l’économie solidaire.

La répétition des drames peut engendrer une forme de lassitude. Ce numéro de «Choisir» appelle à ne pas baisser les bras, à la suite de la Campagne de carême et de la longue chaîne des témoins et prophètes d’espérance.

La justice au cœur de la foi

Le pauvre est au cœur de la prédication de Jésus, rappelle dans cette édition le dominicain Jean-Michel Poffet, et la justice au cœur de la foi. Les prophètes de l’Ancien Testament, comme Amos, le proclamaient déjà. L’engagement pour la justice fait vraiment partie de la foi chrétienne, démontre l’ancien directeur de l’Ecole biblique de Jérusalem.

Aujourd’hui Charles de Foucauld

Charles de Foucauld l’avait parfaitement intégré. Sa vie rappelle, à travers le temps, la force de l’exemple, comme le montre Pierre Sourisseau, archiviste de la postulation de la Cause de canonisation de Charles de Foucauld. Prenant le Christ pour modèle, Charles est allé à la rencontre des pauvres et des musulmans touaregs, les accueillant dans leurs différences. Malgré des échecs avérés, il a toujours gardé une espérance vive. Près de 100 ans après sa disparition, sa vie et sa pensée restent des réponses aux peurs d’aujourd’hui.

L’économie sociale et solidaire

En Suisse, la Campagne de carême 2010 souligne que les populations du Sud ont besoin de relations commerciales équitables pour garantir leurs droits à l’alimentation. Elle invite les consommateurs à choisir les filières les plus équitables pour leurs achats individuels. Parmi elles, l’économie sociale et solidaire (ESS). Christophe Dunand, président d’Après-GE, la présente. Adossée sur des valeurs humanistes et écologiques fortes, cette voie économique méconnue est en plein développement dans de nombreux pays et touche tous les secteurs d’activités. A Genève, on estime que près de 10 % de l’emploi salarié fait partie de l’ESS.

Chrétiens en Algérie

Dans ce numéro, «Choisir» propose aussi un éclairage sur la situation tendue des chrétiens en Algérie. On y trouvera les interviews de Mgr Ghaleb Bader, archevêque d’Alger, et de Karima Dirèche, historienne au CNRS, ainsi qu’un article du journaliste Pierre Desorgues. La vie des Eglises en Algérie est devenue plus difficile depuis l’adoption de lois anti-conversion. Les musulmans du pays se méfient des chrétiens, accusés de prosélytisme, en particulier des communautés évangéliques. Cette méfiance trouve ses origines dans des problèmes d’identité culturelle, cristallisés autour de la minorité kabyle, hostile à l’arabisation du pays. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pauvrete-justice-sociale-et-foi-au-programme/