Fribourg/Moscou: Présentation de la «Passion selon St Matthieu», du métropolite Hilarion
Fribourg/Moscou, 2 février 2010 (Apic) Hilarion Alfeyev, depuis 2005 privat-docent en théologie dogmatique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, a été installé comme métropolite par le Patriarche Cyrill de Moscou à l’occasion d’une liturgie solennelle pour le premier anniversaire de son intronisation.
Barbara Hallensleben, membre du directoire de l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (ISO) rappelle qu’Hilarion Alfeyev a obtenu la «venia legendi» avec une étude sur l’histoire et la théologie des débats sur la vénération du nom de Dieu au Mont Athos. Le Patriarche Cyrille l’a nommé chef du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou. En même temps, il est recteur de l’»Aspirantura», une institution pour la formation théologique auprès de ce Département. Récemment, il fut nommé président d’une commission chargée d’élaborer un catéchisme de l’Eglise orthodoxe russe.
La «Passion selon St Matthieu», composée par le Métropolite Hilarion, sera prochainement présentée en première suisse. Hilarion Alfeyev, de première formation, est musicien et compositeur. Depuis quelques années, il s’est à nouveau tourné vers la musique. A part la Passion, il a composé une liturgie, une prière du soir, une mise en musique des poèmes de Federico Garcia Lorca, un oratoire de Noël et une symphonie de psaumes.
Les présentations suisses se préparent sous la direction d’Alexandre Traube qui a fait des études de musique et de théologie. Il s’est spécialisé en musique sacrée de l’Eglise d’Occident et d’Orient. Les concerts auront lieu à l’abbaye d’Einsiedeln (samedi, 20 mars 2010, 18h00), à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg (samedi, 27 mars 2010, 20h00) et au Temple du bas à Neuchâtel (mardi, 30 mars 2010, 20h00).
JB/Com
L’Institutum Studiorum Oecumenicorum (ISO)
La fondation de l’Institut d’études œcuméniques (Cf. www.unifr.ch/iso) de l’Université de Fribourg trouve son origine dans l’inspiration oecuménique du Concile Vatican II. L’Institut contribue à une formation oecuménique approfondie au niveau académique dans un contexte interdisciplinaire. De cette façon, il encourage la communion croissante des Eglises, le dialogue oecuménique ainsi que le témoignage commun des chrétiens. L’Institut est enraciné dans la vie ecclésiale en Suisse et il assume sur cette base sa responsabilité dans l’horizon ecclésial universel. L’ISO est intégré dans la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. La théologie de l’oecuménisme en dialogue avec l’orthodoxie et les communautés de la Réforme est un centre de compétence de la Faculté. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse