Rome: Document sur la crise des vocations des frères dans les congrégations religieuses

Le cardinal Rodé annonce sa publication probable pour l’automne

Rome, 2 février 2010 (Apic) Le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation romaine pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, a annoncé, le 2 février 2010, la publication d’un document consacré à la figure du «frère laïc» dans les congrégations religieuses laïques et les congrégations religieuses mixtes les plus anciennes. Ces religieux laïcs rencontrent en effet «de grandes difficultés» et doivent faire face à une crise des vocations. La publication est prévue à l’automne prochain.

Interrogé par Radio Vatican, le haut prélat a cité l’exemple des Frères des écoles chrétiennes, qui étaient 16’000 en 1965 et ne sont plus aujourd’hui que 5’000 «tout au plus». «Nous sommes convaincus que l’une des raisons de la chute des vocations de frères laïcs est liée précisément à un certain manque d’attention de la part de l’Eglise» à leur égard, a expliqué le cardinal Rodé, constatant que ni le Concile Vatican II (1962-1965), ni les documents post-conciliaires n’ont souligné l’importance de cette vocation.

Dans son interview accordée à l’occasion de la 14e Journée de la vie consacrée, au jour de la fête de la Présentation du Seigneur au temple, le cardinal slovène a par ailleurs expliqué que son dicastère travaillait à l’élaboration d’un autre document «sur la prière dans la vie spirituelle des religieux». Le chef de dicastère, lui-même religieux lazariste, s’est en effet dit conscient des difficultés actuelles que peuvent rencontrer les religieux et religieuses pour prier à une époque marquée par le stress et le bruit.

Enfin, a annoncé le cardinal Rodé, le cardinal Antonio Canizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, lui a soumis l’idée d’un document interdicastériel sur la formation liturgique des religieux et religieuses».

Nées vers la fin du 17e siècle, les congrégations religieuses laïques sont des communautés qui s’occupent principalement de l’instruction (enseignement et catéchèse) des jeunes. Si, habituellement, ces congrégations excluent formellement le sacerdoce pour leurs membres, elles autorisent parfois certains d’entre eux à recevoir l’ordination sacerdotale pour exercer la fonction d’aumônier de la communauté. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-rode-annonce-sa-publication-probable-pour-l-automne/