Suite à la naissance d’un enfant hors mariage
Le Cap, 2 février 2010 (Apic) Deux partis politiques sud-africains d’obédience chrétienne ont appelé à la démission du président Jacob Zuma, suite à la naissance d’un enfant issu d’une relation extraconjugale. Ils affirment que Zuma – un zoulou polygame qui en est à sa cinquième épouse – sape les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le sida.
Le Parti démocrate-chrétien africain s’est dit scandalisé par l’information selon laquelle le président Zuma a engendré un enfant avec la fille de son ami proche, Irvin Khoza. «La naissance de cet enfant démontre clairement que Jacob Zuma n’utilise pas de préservatifs et qu’il mine le message en faveur de relations sexuelles protégées que son propre gouvernement cherche à faire passer», a déclaré lundi le pasteur Kenneth Meshoe, président du parti.
Le pasteur Meshoe, qui est également député national, a déclaré que le comportement du président Zuma donne un mauvais exemple moral, en particulier pour les jeunes gens, et que cette conduite est inadmissible dans un pays qui a besoin de leaders moraux.
Des journaux sud-africains ont publié l’information selon laquelle Jacob Zuma a fait un enfant à la fille d’Irvin Khoza, âgée de 39 ans. Irvin Khoza est à la tête de la ligue de football professionnel du pays. «Nous croyons que le président Zuma a besoin d’un accompagnement psychologique et qu’il doit suivre une thérapie pour traiter sa sexomanie, comme il a été recommandé pour Tiger Woods, qui a aussi une sexualité débridée», a déclaré le pasteur Meshoe.
Dans un éditorial intitulé «La honte de la nation», le Sowetan, un journal à grand tirage lu essentiellement par les Sud-Africains noirs, on lit le 1er février que «dans une toute autre démocratie, le dernier scandale touchant le président Jacob Zuma aurait suffi à le faire démissionner de sa fonction de chef de l’Etat.»
Le pasteur Theunis Botha, chef du Parti démocrate-chrétien, a quant à lui déclaré que le pays a besoin d’un leader qui serait un guide moral. Le pasteur Botha a lancé un appel: «Monsieur le président, je vous prie de démissionner pour le bien du pays». Il a ajouté que, alors que l’Afrique du Sud se prépare à accueillir la coupe du monde de football en 2010, les railleries sur la présidence sont la dernière chose dont le pays a besoin.
Jacob Zuma est polygame et il a défendu son style de vie lors du sommet du Forum économique mondial à Davos le 28 janvier. Il a alors affirmé que ses unions multiples font partie de sa culture zoulou et qu’elles ne l’empêchent pas de croire en l’égalité des femmes.
Le 4 janvier, le président Zuma, 67 ans, a épousé sa cinquième femme lors d’une cérémonie traditionnelle. Il a par ailleurs annoncé qu’un mariage était prévu avec une autre fiancée, suscitant des critiques de la part des milieux favorables à la monogamie. Le président est marié à Sizakele Khumalo, qu’il a épousée en 1973, et à Nompumelelo MaNtuli-Zuma depuis 2007. Il a été marié à la ministre de l’Intérieure, Nkosazana Dlamini-Zuma, dont il a divorcé en 1998, et à Kate Mantsho Zuma, qui s’est suicidée en 2000. Jacob Zuma serait le père d’une vingtaine d’enfants. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suite-a-la-naissance-d-un-enfant-hors-mariage/