Pologne: L’archidiocèse de Poznan intente un procès en diffamation contre la «Gazeta Wyborcza»
Varsovie, 2 février 2010 (Apic) L’archidiocèse catholique de Poznan a intenté un procès au principal quotidien du pays, «Gazeta Wyborcza». Le journal a dénoncé le fait que celui-ci percevait un loyer exorbitant de la part d’une école publique locale logée dans des propriétés de l’Eglise confisquées à l’époque par le régime communiste et désormais restituées.
«Ces propos constituent un acte calomnieux envers l’archidiocèse, d’autant plus que le demandeur est une organisation de l’Eglise catholique qui repose sur la crédibilité et la confiance», a indiqué la Curie métropolitaine catholique de Poznan (ouest) dans son assignation en justice. Des extraits de l’assignation ont été publiés le 26 janvier par l’agence de presse catholique polonaise KAI, qui a indiqué que le bureau de la Curie de Poznan a refusé de donner plus de précisions, après avoir exigé des excuses et le versement de 20’000 zlotys (4’900 euros) à l’organisation caritative Caritas, qui dépend de l’Eglise.
Cependant, la conseillère juridique de Gazeta Wyborcza, Justyna Falkiewicz, affirme que les journalistes en cause ont «agi dans le cadre de la loi, en vue de défendre un intérêt public d’importance». Elle a ajouté que les citoyens ont droit à l’information sur la vie publique. Par ailleurs, Krzysztof Podemski, professeur de sociologie à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan a déclaré dans le journal le 27 janvier: «Que l’Eglise exige de la ville des tarifs supérieurs au cours du marché, alors qu’elle-même bénéficie de tarifs bien plus bas, cause du tort aux fondations de l’Eglise, car elle signifie transformer une institution spirituelle en entreprise qui ne se préoccupe que de ses propres intérêts et de ses affaires».
Selon Krzysztof Podemski, «l’Eglise bénéficie d’énormes privilèges en Pologne, dus au rôle particulier qu’elle joue dans la vie de notre pays, et la plupart des gens comprennent cela. Mais quand la même Eglise endosse le rôle d’un propriétaire d’immeuble souhaitant maximiser ses profits au détriment d’une école, cela est fatal pour son image».
La propriété de l’Eglise sur les bâtiments occupés par le Lycée général N°8 de Poznan a été reconnue en septembre 2008 par le Tribunal administratif suprême de Pologne, soixante ans après leur confiscation par le régime communiste qui a dirigé le pays après la seconde guerre mondiale. En mars 2009, le maire de la ville, Ryszard Grobelny, avait déclaré être parvenu à un accord avec l’archevêque Stanislaw Gadecki pour verser un loyer à l’Eglise pour les locaux. Toutefois, des responsables du conseil municipal ont par la suite décidé d’installer l’école dans de nouveaux locaux, se trouvant dans l’incapacité de régler la somme demandée.
Dans plusieurs articles, «Gazeta Wyborcza» a fait savoir que l’Eglise demandait un loyer annuel de 2 millions de zlotys (491’000 euros), suscitant des manifestations d’écoliers, de parents d’élèves et d’enseignants devant le palais de l’archevêque. Néanmoins, la Curie a démenti ces affirmations, indiquant dans un communiqué adressé aux paroisses locales qu’elle n’avait pas demandé de «sommes d’argent concrètes de la part de la municipalité». Elle a assigné en justice le rédacteur en chef du journal, Wodzimierz Bogaczyk, pour diffamation. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse