La figure de saint Dominique au cœur de l’audience générale
Rome, 3 février 2010 (Apic) Benoît XVI a une nouvelle fois mis en garde contre la «tentation de la carrière» et du «pouvoir» au sein du clergé, dans sa catéchèse du 3 février. Il a souligné qu’»aucun de ceux qui ont un rôle d’animation et de gouvernement dans l’Eglise ne sont exempts de cette tentation».
Développant la figure de saint Dominique (1170-1221) lors de l’audience générale hebdomadaire, dans la Salle Paul VI, le pape a également relevé que la société civile tout comme l’Eglise souffraient de ceux qui «travaillent pour eux et non pour la communauté» et a salué au contraire le «service» rendu avec «dévouement» par ce religieux espagnol.
Le pape a alors cité en exemple le comportement de saint Dominique après sa nomination en tant que chanoine du chapitre de la cathédrale d’Osma (Espagne), son diocèse d’origine. Si cette nomination pouvait «représenter pour lui un quelconque motif de prestige dans l’Eglise et dans la société», a-t-il expliqué, saint Dominique «ne l’a pas interprétée comme un privilège personnel, ni comme le début d’une brillante carrière ecclésiastique, mais comme un service à rendre avec dévouement et humilité».
Devant quelque 5000 participants, le pape a en outre invité les prêtres et les séminaristes à «apprécier, à l’instar de saint Dominique, la valeur spirituelle de l’étude des vérités révélées dont dépend la qualité de leur ministère presbytéral». Il a également rappelé l’»importance d’une solide formation théologique et de l’étude», faisant amplement référence au saint espagnol, fondateur de l’ordre des frères prêcheurs.
Enfin, Benoît XVI a demandé aux fidèles d’être «courageux pour vivre (leur) foi» et d’être «fervents dans la prière», assurant que la «prière des personnes cloîtrées qui accompagne efficacement l’action apostolique» ne pourra être comprise qu’au paradis. Au terme de sa catéchèse, Benoît XVI a particulièrement salué quelque 500 élèves et professeurs de l’Institut Saint Dominique de Rome, fondé au début des années 1960 par des religieuses dominicaines. Cette Ecole française de l’étranger accueille des élèves originaires de 40 pays, de la maternelle à la terminale.
A la fin de l’audience, sous les yeux amusés du pape, une dizaine de jongleurs et acrobates du Cirque américain ont effectué une prestation animée, sur fond de musique disco à plein volume. (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-figure-de-saint-dominique-au-coeur-de-l-audience-generale/