Le cardinal Re réfute toute implication du Vatican

Rome: Nouveau rebondissement dans « l’Affaire Boffo »

Rome, 3 février 2010 (Apic) Nouveau rebondissement dans « l’Affaire Boffo », qui avait abouti à la démission du directeur de l’Avvenire, le quotidien des évêques italiens, en septembre 2009. Le cardinal Re réfute toute implication du Vatican dans cette affaire.

Le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, s’est élevé mercredi 3 février contre l’accusation de «conspiration» lancée par le quotidien laïc La Repubblica, selon lequel le cardinal Tarcisio Bertone lui-même aurait déclenché l’affaire. Il s’agit d’une «hypothèse absolument impensable», a affirmé le prélat, condamnant par ailleurs vivement «ceux qui ont mis sur pied une manœuvre aussi ignoble sous couvert d’anonymat».

Selon La Repubblica, ce serait le secrétaire d’Etat du Saint-Siège qui, par le biais de Gian Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano, aurait fait communiquer au Giornale – quotidien proche du gouvernement italien – un faux document judiciaire impliquant Dino Boffo dans une affaire de mœurs homosexuelles.

Le quotidien s’appuie sur la rencontre inattendue intervenue 2 jours plus tôt, le 1er février 2010, dans un restaurant à Milan (Italie), entre l’ancien directeur de l’Avvenire et Vittorio Feltri, directeur du Giornale, et rapportée le 2 février par l’ensemble de la presse italienne.

En une phrase, La Repubblica avait expliqué que le déroulement de la discussion entre les 2 hommes donnait «pour sûr le fait que ce soit le directeur de L’Osservatore Romano (Gian Maria Vian, ndlr), qui ait fait parvenir le document sur mandat (…) du Secrétaire d’Etat» du Saint-Siège, le cardinal Bertone.

«C’est une hypothèse absolument impensable», a rétorqué le préfet de la Congrégation pour les évêques, interrogé précisément par La Repubblica, convaincu que «personne au Vatican n’(a) pu fournir ces faux documents» à Vittorio Feltri. Aux yeux du cardinal Re, en revanche, il s’agit d’»une manœuvre sordide préparée par on ne sait qui afin de couvrir la vraie source d’inspiration de toute cette affaire».

«Celui ou ceux qui ont mis sur pied une manœuvre aussi ignoble sous couvert d’anonymat, a accusé le prélat, l’ont fait certainement pour frapper avant tout Dino Boffo, mais aussi pour tenter de mettre en difficulté L’Osservatore Romano lui-même, et en conséquence, les hiérarchies ecclésiales». «En définitive, a conclu le cardinal Re, il s’agit d’une attaque ignoble envers l’Eglise basée sur des mensonges». (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-re-refute-toute-implication-du-vatican/