Une source de tensions supplémentaire entre la Chine et les Etats-Unis
Pékin, 4 février 2010 (Apic) Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a confirmé mardi 2 février 2010 sa rencontre avec le Dalaï lama, leader spirituel tibétain, malgré les mises en garde de Pékin. La Chine avait en effet annoncé le même jour un durcissement de ses relations avec les Etats-Unis si le président rencontrait le chef tibétain.
Le président Barack Obama devrait rencontrer le leader spirituel tibétain à Washington à la fin du mois de février. Aucune date n’a toutefois encore été fixée. « Lors de sa dernière visite, l’an passé, le président a dit aux dirigeants chinois qu’il rencontrerait le Dalaï lama et c’est ce qu’il a l’intention de faire », a déclaré aux reporters le porte-parole de la Maison Blanche, Bill Burton. « Le Dalaï lama est un dirigeant spirituel et culturel respecté au niveau international et le président le rencontrera à ce titre », a-t-il ajouté.
Le directeur adjoint de l’exécutif du Département de travail du Front uni du Comité central du Parti communiste chinois, Zhu Weiqun, a affirmé qu’une telle rencontre menacerait la confiance et la coopération entre Pékin et Washington. Cette tension s’inscrit dans une série d’autres dissensions entre les deux pays.
La Chine, qui a annexé le Tibet en 1950, considère le Dalaï lama comme un séparatiste et tente de l’isoler en incitant les dirigeants étrangers à ne pas le rencontrer.
En 2009, Barack Obama avait décliné la rencontre avec le Dalaï lama lors de sa visite aux Etats-Unis. Selon le porte-parole de la Maison Blanche, Bill Burton, les deux hommes ont prévu de se rencontrer à la fin du mois de février à Washington.
« Si le président des Etats-Unis choisit de s’entretenir avec le Dalaï lama à cette période, cela va probablement menacer les rapports entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Zhu Weiqun. Il a affirmé que si une réunion devait avoir lieu, la Chine « prendrait les mesures nécessaires afin de faire comprendre leurs erreurs aux pays concernés ». « Nous nous opposons à toute tentative par des forces étrangères de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine en utilisant le Dalaï lama comme excuse ». « Si les USA ne reconnaissent pas le Tibet comme une partie de la Chine, cela va nuire aux relations sino-américaines. »
Une délégation du Dalaï lama s’est rendue en Chine au mois de janvier pour discuter de la souveraineté du Tibet. Les parlementations sino-tibétaines, les 9èmes depuis 2002, sont restées infructueuses. Le Dalaï lama a fui le Tibet en 1959 après une révolution manquée contre le gouvernement chinois. Depuis, il vit en exil à Dharamsala, au nord de l’Inde.
Le différend au sujet de la visite du Dalaï lama s’ajoute à une tension croissante entre la Chine et les Etats-Unis au cours de ces derniers mois.
Les deux pays se sont opposés sur des échanges commerciaux, sur des problèmes liés à internet – les USA accusent la Chine d’avoir attaqué des sites américains – et plus récemment sur des ventes d’armes à Taïwan.
Mardi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, a déclaré que les 6.4 billions de dollars produits par ce commerce d’armes nuiraient à la fois à Washington et à Pékin et auraient « des effets inévitables sur la coopération entre la Chine et les Etats-Unis à propos des problèmes régionaux et internationaux. »
Il a rappelé les menaces de Pékin d’imposer des sanctions sur les compagnies américaines impliquées dans l’achat, dont l’industrie aérospatiale du géant Boeing, qui domine le marché aérien chinois.
Si Washington vendait des armes clairement offensives à Taïwan – comme du matériel de flotte ou des missiles balistiques – la Chine serait sérieusement en colère. Toutefois, selon la BBC, cette vente ne concerne que des armes de défense.
Taiwan a longtemps été une source de contentieux entre la Chine et les Etats-Unis. L’île a été dirigée par un gouvernement séparé de la Chine jusqu’à la fin de la guerre civile en 1949, mais Pékin considère qu’elle fait toujours partie de son territoire. (apic/bbc/lcg)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-source-de-tensions-supplementaire-entre-la-chine-et-les-etats-unis/