Encore un coup du politicien Ehsan Jami
Djedda, 5 février 2010 (Apic) L’ONG d’Arabie saoudite « Société nationale pour les droits humains » a protesté auprès du ministère néerlandais des affaires étrangères contre la sortie d’un film jugé hostile à l’islam. Il s’agit d’une œuvre réalisée par le politicien d’origine iranienne Ehsan Jami intitulée « Une interview avec Mohammed », un dialogue fictif entre Jami et Mohammed, qui a paru en décembre 2009 sur internet.
Ce film constitue une offense à l’égard du Prophète a affirmé la Société nationale pour le droits humains lors de la visite du délégué aux droits humains du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, Arjan Hamburger, à son bureau de Djedda. La liberté d’opinion n’inclut pas le droit de profaner des symboles de l’islam, estime l’organisation selon le quotidien « Arab News » du 4 février. Arjan Hamburger aurait souligné qu’une plainte à ce sujet était actuellement en examen aux Pays-Bas. Dans les 15 dernières minutes du film, Jami interroge un acteur masqué en Mohammed sur l’islam. Il y est question de l’honneur du Prophète au regard de son union avec la mineure Aicha et de la relation de l’islam avec la violence. Le film se termine sur un appel à un islam éclairé.
Ehsan Jami a fondé en 2007 un « Comité central des anciens musulmans » aux Pays-Bas. Ce politicien âgé de 25 ans a quitté l’Iran avec sa famille en 1996 pour des motifs politiques. Exclu du parti socio-démocrate en raison de ses positions extrémistes – dans un article, il avait comparé le prophète Mohammed avec Hitler – , il allait rejoindre le Parti de la liberté du populiste Geert Wilders, avait annoncé la presse néerlandaise en octobre dernier. (apic/kna/bal/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/encore-un-coup-du-politicien-ehsan-jami/