Fribourg: La Conférence des évêques suisses renforce sa communication

Deux nouveaux postes ont été créés

Fribourg, 5 février 2010 (Apic) La Conférence des évêques suisses renforce son service de communication et sa présence auprès des médias. Dans un communiqué diffusé le 5 février, elle annonce l’engagement de deux nouveaux collaborateurs dès le 1er avril 2010.

Ces nouveaux postes sont prévus dans le «Businessplan» de 2009 pour le développement de la communication et du travail des médias de l’Eglise catholique. Le service de communication de la Conférence des évêques suisses (CES) verra ainsi l’arrivée d’une collaboratrice de langue française, tandis que les travaux d’experts de la Commission pour la communication et les médias seront coordonnés par un nouveau secrétaire exécutif à plein temps.

«Le renforcement du personnel pour le service de communication de la CES a pour but, avant tout, de rendre plus visibles auprès du public les prises de position, les études et les enquêtes des différentes commissions. L’accent est mis sur des domaines aussi divers que l’éthique sociale, économique, la migration ou la bioéthique», précise la CES. Ajoutant: «La professionnalisation du secrétariat permettra un travail plus large des experts de la Commission pour la communication et les médias». Celle-ci travaillera en contact étroit avec le responsable du dicastère des médias, actuellement l’Abbé d’Einsiedeln Martin Werlen. La Commission doit évaluer d’une part le travail des médias de l’Eglise et des organismes de l’Eglise et d’autre part, conseiller les différentes instances concernées.

Engagement de Simon Spengler

La Conférence des évêques a engagé le journaliste et théologien, Simon Spengler, âgé de 47 ans et habitant Schmitten, dans le canton de Fribourg, au poste de secrétaire exécutif de la Commission pour la communication et les médias. Ayant passé sa jeunesse en Allemagne, il a étudié la théologie à Fribourg, en Suisse, où il a obtenu une licence. Il s’est ensuite tourné vers le journalisme, et est devenu rédacteur du «Berner Pfarrblatt», responsable du cahier magazine au «SonntagsBlick», correspondant au Palais fédéral du «SonntagsBlick» puis du «Blick». Il a acquis une profonde connaissance et une large expérience dans les médias religieux et non religieux, et a de nombreux contacts avec les politiciens, les autorités civiles et religieuses, souligne la CES.

Laure-Christine Grandjean, collaboratrice à l’information

Les évêques suisses ont également engagé Laure-Christine Grandjean, domiciliée à Sâles, dans le canton de Fribourg, âgée de 28 ans, comme collaboratrice du chargé d’information, Walter Müller. Elle a grandi dans la partie francophone du canton de Fribourg et est détentrice d’un diplôme de Master interdisciplinaire en études asiatiques de l’Université de Genève. Son travail de Master traite de la conversion de l’islam au christianisme en Asie centrale. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-nouveaux-postes-ont-ete-crees/