Une messe pour commémorer cette page trouble de l’histoire
Tokyo, 5 février 2010 (Apic) Par une messe qu’ils célébreront en Chine le 26 mars, des évêques catholiques romains du Japon, de Corée et de Chine commémoreront le 100e anniversaire de l’exécution de l’assassin d’un Premier ministre japonais. Cet épisode est lié à la colonisation de la Corée par le Japon.
«Cette année marque les cent ans de l’annexion de la Corée» par le Japon, a déclaré l’évêque Daiji Tani, de l’Eglise catholique au Japon, président d’un comité chargé d’organiser un pèlerinage de quatre jours depuis le Japon vers l’église de Dalian, dans le nord-est de la Chine. C’est là que sera célébrée la messe commémorative de cet événement. «Regardons l’histoire ensemble et participons au pèlerinage afin de prier pour la paix», a lancé l’évêque, dans une déclaration reprise par l’agence œcuménique ENI.
En octobre 1909, Ahn Jung-geun, un catholique, tua d’un coup de feu le Premier ministre japonais Hirobumi Ito à la gare de Harbin, dans le nord-est de la Chine. Cet événement s’est produit un an avant que le Japon entame sa colonisation de la Corée, qui a duré jusqu’en 1945. Ahn Jung-geun fut condamné à mort pour assassinat et, le 26 mars 1910, il fut exécuté dans la ville de Lüshunkou (Port-Arthur), près de Dalian.
«Le cardinal Kim Sou-Hwan, de l’Eglise catholique en Corée du Sud, considérait ce geste comme un ›acte héroïque d’autodéfense’ de la part d’Ahn Jung-geun», a déclaré l’évêque Tani dans un communiqué. «On peut porter divers jugement sur Ahn Jung-geun, mais l’incident historique est lié à l’annexion de la Corée.» Il a ajouté: «Nous avons donc organisé des groupes de pèlerinage des Eglises catholiques au Japon et en Corée du Sud et nous prévoyons de célébrer une messe à l’église de Dalian en collaboration avec l’Eglise catholique en Chine.»
Des évêques des trois pays concélébreront la messe, a indiqué l’évêque Tani. «L’église de Dalian a été fondée en tant qu’église japonaise», a-t-il rappelé.
Aujourd’hui, Ahn Jung-geun est considéré en Corée comme l’un des principaux champions de l’indépendance du pays pour son acte de résistance contre la colonisation japonaise. Les Coréens voient en sa commémoration une façon de contribuer à la paix dans la région asiatique, en particulier entre la Corée, le Japon et la Chine. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-messe-pour-commemorer-cette-page-trouble-de-l-histoire/