Les reliques de Bernadette Soubirous à nouveau au Vatican
Rome, 5 février 2010 (Apic) Une série de manifestations viendront marquer au Vatican la célébration conjointe du 25e anniversaire de l’institution du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et de la 18e Journée mondiale du malade, du 9 au 11 février. L’accueil, place Saint-Pierre, des reliques de Bernadette Soubirous (1844-1879) constituera le point d’orgue de ces trois jours de réflexion sur le thème de ›l’Eglise au service de l’amour pour les souffrants’, ont annoncé les représentants du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé le 5 février.
Ainsi, dans la matinée du 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale du malade depuis 1992, par la volonté de Jean-Paul II (1978-2005), les reliques de sainte Bernadette, apportées à Rome depuis Lourdes (France), seront portées en procession le long de la Via della Conciliazione jusqu’à la basilique Saint-Pierre, où Benoît XVI présidera la messe. Dans l’après-midi, une autre procession, aux flambeaux, partira du château Saint-Ange, non loin du Vatican, pour apporter la statue de la Vierge de Lourdes jusqu’à la place Saint-Pierre. Depuis la fenêtre de ses appartements, le pape accordera alors sa bénédiction aux fidèles.
Ce double anniversaire sera aussi l’occasion d’un symposium international de 3 jours. Au cours des tables rondes qui ponctueront ces journées de réflexion, interviendront de nombreux responsables de la curie romaine, tels que Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, ou encore le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre. Les deux prédécesseurs de Mgr Zymowski, le cardinal Fiorenzo Angelini – 94 ans – et le cardinal Javier Lozano Barragan, seront également présents. Ces conférences verront aussi la participation de représentants d’autres religions ou du corps médical, qui apporteront un éclairage différent sur le thème de la souffrance.
La culture sera enfin présente au cours de ces célébrations. Ainsi, l’atrium de la Salle Paul VI, au Vatican, accueillera une exposition temporaire sur les dernières années de souffrance de Jean Paul II. Dans la soirée du 10 février, un concert sera aussi donné dans la Salle Paul VI. En souvenir de la lettre que Jean-Paul avait écrite à l’intention des enfants en 1994, proclamée année de la Famille, un chœur de jeunes chanteurs de Rome entrera en scène pour interpréter des pièces religieuses et profanes.
Les reliques de sainte Bernadette Soubirous avaient déjà été accueillies au Vatican deux ans plus tôt, jour pour jour, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. C’est en effet le 11 février 1858 que la Vierge serait apparue dans une grotte de la petite cité pyrénéenne.
Le 11 février est jour férié au Vatican. Il s’agit du jour anniversaire de l’institution de l’Etat de la Cité du Vatican avec la signature des Accords du Latran, le 11 février 1929. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-reliques-de-bernadette-soubirous-a-nouveau-au-vatican/