Les Guggenmusik ne sont pas les bienvenues à l’église

Schwyz: Mgr Huonder ne veut pas de «messe des bouffons» à carnaval

Schwyz, 7 février 2010 (Apic) Il ne devrait pas y avoir de «messe des bouffons» (Narrenmesse) cette année à Schwyz, rapporte le «Bote der Urschweiz» dans son édition du 6 février. L’évêque du diocèse de Coire, Mgr Vitus Huonder, a défendu au curé de célébrer une messe avec Guggenmusik et participants costumés.

Le porte-parole du diocèse, Christoph Casetti, a précisé à l’Apic qu’il ne s’agissait pas d’une «interdiction» prononcée par Mgr Huonder mais d’une «demande». L’évêque n’a rien contre carnaval, souligne l’abbé Casetti, réfutant les allégations de certains médias l’an dernier. Mais la «messe des bouffons» ne correspond pas à une longue tradition parmi les coutumes de carnaval. Par ailleurs, l’évêque de Coire tient à ce que la messe soit célébrée avec respect. «Pour lui, la célébration de l’eucharistie est si sainte et si complète qu’on ne doit pas ’l’enrichir’», a ajouté le porte-parole du diocèse. L’évêque a donc demandé au curé de Schwyz de trouver une autre forme de célébration.

Il apparaît que Mgr Huonder a reçu une plainte de l’association Pro Ecclesia, écrit le «Bote der Urschweiz». D’autres voix se sont également exprimées pour dénoncer cette forme de messe, ajoute l’abbé Casetti. La «messe des bouffon» a attiré plus de 700 participants l’an dernier, selon le journal.

Et que va-t-il se passer si d’autres paroisses ont prévu une «messe des bouffons»? «Je proposerais de reconsidérer la proposition», affirme Christoph Casetti. Que quelques enfants déguisés se trouvent à la messe ne peut être comparé à la participation d’une bruyante Guggenmusik. C’est pourquoi, précise le porte-parole du diocèse, il ne s’agit pas d’une interdiction de la part de l’évêque. Mais il est demandé aux responsables de juger si la forme de célébration respecte la dignité de ce rassemblement sacré. (apic/pem/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-guggenmusik-ne-sont-pas-les-bienvenues-a-l-eglise/