Rome: Benoît XVI a reçu 400 représentants d’une entreprise romaine

Pour une logique de promotion du bien de tous

Rome, 7 février 2010 (Apic) Benoît XVI a affirmé que la production de biens et de services ne devait pas être «liée exclusivement à la recherche du profit économique, mais aussi à la promotion du bien de tous», le 6 février. Le pape recevait quelque 400 représentants de l’Acea, une entreprise romaine spécialisée dans l’énergie.

Dans la Salle Clémentine du Palais apostolique, le pape a alors appelé à «une plus grande ›responsabilité sociale’ de l’entreprise, qui incite à étudier de façon judicieuse les attentes et les besoins des travailleurs, des clients, des fournisseurs et de la communauté tout entière, avec une attention particulière à l’environnement».

Devant les employés et dirigeants de cette agence spécialisée dans la production d’énergie électrique, dans l’éclairage public, dans la distribution de gaz et dans le traitement des eaux usées, Benoît XVI a aussi analysé «les effets d’une culture qui exacerbe le concept de l’individu» dans de nombreuses grandes villes. Souvent, a regretté le pape, les gens vivent «repliés sur eux-mêmes, sur leurs problèmes, distraits par les innombrables soucis qui envahissent l’esprit et qui rendent l’homme incapable de profiter des joies simples présentes dans la vie de chacun».

A ses yeux, les hommes doivent au contraire chercher à donner un «visage plus humain» à la ville, «où chacun soit considéré comme une personne, un être spirituel en relation avec les autres». (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-une-logique-de-promotion-du-bien-de-tous/