France: Moins de quatre Français sur dix possèdent une bible

La naissance de Jésus et l’arche de Noé sont les chapitres le plus connus

Paris, 7 février 2010 (Apic) Moins de quatre Français sur dix possèdent une Bible (37%), ce qui constitue une baisse par rapport à 2001 (42%). Et 26% des Français la lisent (28% en 2001). Ce sont les principaux chiffres qui ressortent d’un sondage réalisé par l’Institut Ipsos et diffusé le 7 février par l’Alliance biblique française.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1017 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 29 au 30 janvier 2010, précise l’Alliance biblique française. Ces résultats sont livrés à l’occasion de l’inauguration de l’exposition culturelle itinérante «La Bible, patrimoine de l’humanité», le 8 février à la Maison de l’UNESCO, en présence du Ministre de la Culture et de la Communication.

Parmi les 37% de Français en possession d’une bible, 11% en possèdent même plusieurs. Mais contrairement au sondage de 2001, ils ont tendance à la litre davantage (62% contre 56%). Sur l’ensemble de la population française, 26% affirment lire la bible, et seulement 3% la lisent tous les jours ou presque, 2% au moins une fois par semaine et 2% entre une et trois fois par mois.

Aussi un intérêt culturel et historique

Le sondage Ipsos met en évidence le fait que le principal intérêt de la lecture de la Bible n’est pas seulement religieux et spirituel. Beaucoup de Français (43%) y voient d’autres raisons, notamment un intérêt culturel ou historique. La majorité des Français considère que la Bible est une référence culturelle relativement peu présente dans la société française (66%). Un quart des personnes interrogées considèrent même qu’elle n’est pas du tout présente. Seuls 27% des Français considèrent que la Bible est aujourd’hui une référence culturelle très (4%) ou plutôt (23%) présente dans la société française.

Pourtant, relève l’Alliance biblique française, les Français connaissent relativement bien les épisodes bibliques. Sur quinze épisodes testés, issus à la fois de l’Ancien et du Nouveau Testament, douze d’entre eux sont connus de la majorité.

Les épisodes de la Bible que les Français connaissent le mieux sont la naissance de Jésus et l’Arche de Noé (91% tous deux), la mort et la résurrection de Jésus (88%), les plaies d’Egypte et le passage de la mer rouge (83%). Puis viennent le combat de David contre Goliath (81%) et Adam et Eve et le serpent (80%). L’épisode testé qu’ils connaissent le moins est celui des malheurs de Job (31%).

Informations: www.expobible.org et www.ipsos.fr

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-naissance-de-jesus-et-l-arche-de-noe-sont-les-chapitres-le-plus-connus/