Paris: La Russie a acquis le siège de Météo France

Pour construire une cathédrale orthodoxe dans la capitale ?

Paris, 8 février 2010 (Apic) Dans le cadre de sa politique de cession de biens immobiliers publics, l’Etat français va vendre à la Fédération de Russie le siège de Météo France à Paris, annonce lundi 8 février le Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique à Bercy.

Eric Woerth, ministre du budget, a déclaré le 8 février que l’Etat français a vendu à Moscou le bâtiment du siège de Météo France. Le communiqué officiel précise «qu’à l’issue de cet appel d’offres, l’Etat a retenu la proposition assortie du prix le plus élevé. Celle-ci émane de la Fédération de Russie». Selon l’édition russe de «Newsweek», la Fédération russe a l’intention d’y construire une cathédrale et un centre culturel. Se référant à «Newsweek», le site internet de l’Eglise orthodoxe de France (*) relaie cette intention. Le montant de la vente pourrait dépasser les 60 millions d’euros.

En octobre 2009, l’Etat français a lancé la cession du bâtiment situé à l’angle du quai Branly et de l’avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. Propriété de l’Etat, cet immeuble abrite actuellement le siège de Météo France. L’établissement a en effet prévu de déménager dans son nouveau siège de Saint-Mandé, au cours de l’année 2011.

La Fédération de Russie pourrait y ériger, tout près de la Tour Eiffel, une cathédrale orthodoxe ainsi qu’un centre religieux et culturel russe. La Russie n’a pas procédé à de semblables acquisitions depuis 1917. L’ensemble concerné par la vente, d’une surface de 8’470 m2, a été acquis par la présidence russe. Il abritera «un centre spirituel et culturel qui pourrait comprendre une église et un séminaire», selon l’ambassade de Russie à Paris. (*) Cf. www.orthodoxie.com (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-construire-une-cathedrale-orthodoxe-dans-la-capitale/