Cris d’alarme de l’Unicef pour 28 pays de la planète
Paris, 8 mai 2010 (Apic) Selon le rapport 2010 de l’Action humanitaire de l’Unicef (Fonds de l’Onu pour l’Enfance), les enfants connaissent des situations de crise particulièrement urgentes, dues aux facteurs les plus variés, en particulier dans 28 pays de la planète, dont plus de la moitié en Afrique.
C’est en Afrique subsaharienne que les besoins sont les plus élevés: en 2009, quelque 24 millions de personnes ont été affectées par la sécheresse, l’insécurité alimentaire chronique et les conflits armés dans la corne de l’Afrique », indique un communiqué de presse de l’organisation, qui précise que les trois principales opérations de l’Unicef ont été déployées en République Démocratique du Congo, au Soudan et en Éthiopie.
L’organisation, citée par Misna, met néanmoins l’accent sur les situations d’urgence qui se vérifient également au Bénin, Cameroun, Congo-Brazzaville, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali et Togo.
Dans son rapport « Partenariats pour les enfants dans les situations d’urgence », l’Unicef lance un appel à collecter 1,2 milliard de dollars, nécessaires pour sauver la vie de millions de femmes et enfants, tout en soulignant la nécessité d’instaurer un fonds d’urgence annuel de 263 millions de dollars minimum pour la seule Afrique centrale et occidentale.
L’Unicef opère dans 200 pays et s’est intensément mobilisée en Haïti depuis le séisme du 12 janvier dernier : « Alors même que nous redoublons d’efforts pour apporter plus rapidement aide humanitaire et protection à tous les enfants d’Haïti, l’Unicef doit également s’employer à améliorer la vie des enfants dans le monde entier », a déclaré Hilde Johnson, directrice générale adjointe de l’antenne de l’Onu. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cris-d-alarme-de-l-unicef-pour-28-pays-de-la-planete/