Litige à propos de nouveaux comités de direction imposés
Hongkong, 9 février 2010 (Apic) L’Eglise méthodiste de Hongkong a averti qu’elle pourrait abandonner ses écoles si le gouvernement insiste pour que soient mis en place de nouveaux comités de direction qui, selon cette Eglise, empêcheront de dispenser une éducation chrétienne. L’Eglise méthodiste possède huit écoles secondaires et dix écoles primaires à Hongkong.
L’Eglise méthodiste a annoncé sa décision suite à un jugement de la Cour d’appel de Hongkong contre le diocèse catholique du territoire. « L’Eglise préfère laisser tomber les écoles plutôt que de former ces nouveaux comités de direction intégrés », a déclaré à ENI le pasteur Lo Lung-kwong, président de l’Eglise méthodiste de Hongkong.
La loi, qui est entrée en vigueur en 2005, exige des 850 écoles subventionnées par le gouvernement qu’elles forment des comités de direction intégrés pour gérer chaque école, en lieu et place des Eglises qui financent les écoles qui les dirigent directement.
Selon l’Ordonnance sur l’éducation, les organisations finançant les écoles doivent former des comités pour diriger les établissements. Les membres de ces comités doivent être à 60% désignés par les organisations apportant un financement et les 40% restants doivent être des représentants élus issus du corps enseignant, des parents d’élèves et des anciens élèves.
Les Eglises méthodiste, anglicane et catholique de Hongkong affirment que l’ordonnance court-circuite les organisations d’Eglise qui financent les écoles et que leur droit à dispenser une éducation chrétienne n’est plus assuré.
L’Eglise catholique avait interjeté appel en 2009, suite au rejet, par la Cour de première instance, d’une plainte déposée en 2006 par l’Eglise. Celle-ci affirmait que l’ordonnance sur l’éducation enfreint les droits prévus par la Loi fondamentale, qui est considérée comme une sorte de constitution pour l’ancienne colonie britannique de Hongkong, aujourd’hui région administrative spéciale de la Chine.
La Cour d’Appel a jugé le 3 février que la protection de la liberté religieuse n’habilite pas les organisations d’Eglise à s’opposer aux politiques d’éducation publique.
Toutes les écoles subventionnées par le gouvernement, y compris les écoles d’Eglise, doivent avoir formé les nouveaux comités avant juillet 2011. Les Eglises catholique, méthodiste et anglicane ont toutes exprimé leur déception suite à la décision de justice. L’Eglise catholique a indiqué qu’elle devrait étudier le jugement avant d’y donner suite.
Sur les 850 écoles subventionnées par le gouvernement à Hongkong, plus de 360 sont des écoles d’Eglise, dont 200 sont catholiques et environ 90 anglicanes. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/litige-a-propos-de-nouveaux-comites-de-direction-imposes/