Australie: Un évêque cherche en Inde des prêtres pour travailler dans l’outback

Une pénurie de prêtres problématique pour un diocèse étendu

Melbourne, 9 février 2010 (Apic) Un évêque australien s’est rendu en Inde en quête de nouveaux prêtres souhaitant venir travailler dans une région s’étendant d’îles tropicales aux grandes régions sauvages de « l’outback », l’intérieur des terres australiennes.
L’évêque Brian Heenan, du diocèse catholique romain de Rockhampton, dans l’Etat du Queensland, a déclaré à l’Australian Broadcasting Corporation que les prêtres indiens permettraient de pallier une grave pénurie de prêtres locaux.

« Les prêtres pourraient venir, si Dieu le veut, pour deux ou trois ans puis, si tout se passe bien, ils rentreraient probablement en Inde et d’autres viendraient prendre leur place », a expliqué l’évêque Heenan.

L’évêque a déclaré qu’il serait également ravi de recevoir des candidatures de prêtres d’autres parties du monde.

Chasse aux prêtres

L’évêque Heenan a indiqué que d’autres évêques sont aussi partis à la « chasse aux prêtres ». Il a souligné: « la plupart des diocèses se sont rendus à l’étranger comme moi, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, aux Philippines, en Europe, mais aussi en Inde parce que … à l’heure actuelle les jeunes sont moins nombreux à embrasser le sacerdoce.

« Nous devons donc tout simplement aller voir ailleurs pour trouver des personnes qui seraient disposées à venir ici pour s’occuper des nôtres », a expliqué l’évêque Heenan.

Outre les îles tropicales, le site web du diocèse de Rockhampton indique que la région est pourvue de « parcs nationaux spectaculaires et de plusieurs sites aborigènes antiques soigneusement préservés. Plus loin vers l’ouest s’étend l’intérieur des terres sauvage de l’Australie. »

Vaste diocèse

Le diocèse couvre une superficie d’un peu plus de 414’000 km2 – soit presque la totalité de la Suède – mais il ne compte que 400’000 habitants. Dans son interview à l’ABC, l’évêque Heenan a expliqué pourquoi l’Eglise catholique en Australie a du mal à attirer les jeunes dans les ordres.

« L’une des raisons, c’est qu’il y a tant de possibilités qui s’ouvrent aux jeunes lorsqu’ils finissent leur dernière année de scolarité », a expliqué l’évêque. « Je pense qu’ils trouvent ces possibilités bien plus attrayantes que de rentrer dans un séminaire ou un établissement de formation, où le niveau de rétribution est très ordinaire. »

Selon le site web du diocèse, celui-ci compte « 81 centres pour la messe réunis dans 31 paroisses », mais en raison du manque de prêtres, ils « n’ont pas le luxe d’avoir une messe célébrée dans leur communauté chaque semaine ».

L’évêque Heenan a affirmé que l’Australie est déjà allée à l’étranger chercher des prêtres par le passé: « L’histoire se répète un peu ici. Lorsque l’Australie s’est constituée,au XIXe siècle, beaucoup de prêtres irlandais ont quitté leur pays pour venir ici. » (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-penurie-de-pretres-problematique-pour-un-diocese-etendu/