Qui est le clown à Carnaval?

Schwyz: La Fédération carnavalesque suisse proteste contre l’interdiction de la « messe des bouffons »

Altstätten, 9 février 2010 (Apic) La Fédération carnavalesque suisse (Hefari) proteste contre l’interdiction par l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, de la « messe des bouffons » à carnaval à Schwyz.

Pour les dix mille membres de l’Association Hefari, une telle expulsion de l’église est tout simplement incompréhensible, peut-on lire dans un communiqué du 9 février 2010.

Selon l’association, Mgr Huonder « planifierait d’éliminer du pays toutes les manifestations carnavalesques dans les églises catholiques. L’association se dit étonnée que d’autres manifestations traditionnelles dans l’Eglise catholique soient tolérées, voire même encouragées. Pour elle, il y a là une « discrimination totale », une inégalité de traitement.

Dans une lettre à Mgr Huonder, l’association Hefari lui demande de renoncer à cette « décision incompréhensible » et de ne pas, par sa décision, détruire et discriminer une toute grande tradition catholique et alémanique en particulier. On peut trouver la lettre de l’association sur le site internet. Hefari est prêt à signer avec d’autres organisateurs de fêtes foraines une lettre de protestation. L’association demande que les « lettres de protestations demeurent objectives et le déroulement des fêtes conforme à la tradition ». Renseignements:

www.hefari.ch (apic/com/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/qui-est-le-clown-a-carnaval/