Benoît XVI souhaite un «œcuménisme spirituel» entre catholiques et luthériens

Rome: Délégation de l’Eglise évangélique luthérienne des Etats-Unis en audience

Rome, 10 février 2010 (Apic) Après la collaboration pratique, Benoît XVI souhaite un «œcuménisme spirituel» entre catholiques et luthériens.

Benoît XVI a ainsi souhaité le 10 février que le dialogue entre catholiques et luthériens progresse sur la base des acquis du Concile Vatican II (1962-1965) et passe de la sphère «pratique» à un «œcuménisme spirituel». Peu après l’audience générale du mercredi, le pape a reçu une délégation de l’Eglise évangélique luthérienne des Etats-Unis dans une pièce attenante à la Salle Paul VI.

Dans un bref discours en anglais, Benoît XVI s’est d’abord félicité du développement des relations entre catholiques et luthériens depuis le début de son pontificat, «particulièrement au niveau de la collaboration pratique». Il a alors «profondément» souhaité que se poursuive le dialogue entre catholiques et luthériens, «tant aux Etats-Unis qu’au niveau international».

De cette manière, aux yeux du pape, il sera possible de progresser sur la base des «accords signés jusqu’à présent», parmi lesquels celui de 1999 entre les Eglises catholique et les Eglises luthériennes sur «la doctrine de la justification». La doctrine de la justification fut l’un des principaux sujets de discussion entre Martin Luther et les autorités de l’Eglise catholique au 16e siècle. Elle est notamment à l’origine de la Réforme luthérienne.

Reste encore, aux yeux du pape, à «recueillir les résultats de ce dialogue qui a commencé de manière très prometteuse après le Concile Vatican II». Pour pouvoir «construire sur ce qui a déjà été accompli ensemble depuis cette époque, un œcuménisme spirituel doit être fondé sur la prière ardente et la conversion au Christ», a soutenu Benoît XVI, appelant les 2 confessions à «conserver précieusement ce qui a été accompli jusqu’à présent» et «en encourager le développement».

Au dernier jour du symposium avec les Eglises protestantes organisé du 8 au 10 février 2010 par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le pape a enfin souhaité «une pleine unité visible entre les chrétiens».

Fondée en 1988, l’’Evangelical lutheran church in america’ est affiliée à la Fédération luthérienne mondiale. Elle rassemble 4,7 millions de fidèles et est actuellement présidée par Mark Hanson. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-souhaite-un-oecumenisme-spirituel-entre-catholiques-et-lutheriens/