Des créatures de Dieu à ne pas reléguer au rang d’objets

Ennetmoos: Pour «Action Eglise et Animaux» les animaux ont droit à un avocat

Ennetmoos, 10 février 2010 (Apic) «En tant que chrétiens, nous croyons que l’animal est une créature de Dieu. Il ne peut pas être dégradé au rang d’objet ou à celui de machine», tel est le point de vue de l’organisation AKUT (Aktion Kirche und Tiere / Action Eglise et Animaux), qui appelle à voter «Oui pour l’avocat défenseur des animaux» le 7 mars.

Dans un appel signé de son président Anton Rotzetter, capucin à Fribourg, AKUT, qui a son siège à Ennetmoos, dans le canton de Nidwald, développe une série d’arguments en faveur du «oui» à l’avocat des animaux. Certes «l’animal ne saurait être ni humanisé ni déifié. Il ne peut toutefois pas être dégradé au rang d’objet ou à celui de machine», lance AKUT. Poursuivant: «Non seulement l’animal provient, comme l’homme, de la même terre, mais il a, comme l’homme, reçu son souffle et donc la vie de la force vitale de Dieu. Il fait partie de cette union que Dieu a conclue: l’animal, en association avec l’homme, constitue ce partenariat avec Dieu. Il ne suffit pas de seulement protéger la dignité de l’animal, il faut aussi pouvoir la garantir sur un plan juridique».

L’organisation rappelle les nombreuses figures biblique et chrétiennes qui ont lutté pour le respect des animaux, à commencer par le Christ lui-même, ainsi que Saint Jérôme, François d’Assise et beaucoup d’autres qui «nous remercient lorsque nous considérons les animaux comme des frères et soeurs et lorsque nous défendons leur dignité juridiquement».

«Nous devons encore apprendre à reconnaître que les droits des animaux sont liés à la vie même. Il est temps de s’opposer à cette commercialisation totale de la nature vivante et de se réapproprier le respect profond de la vie sous toutes ses formes», affirme AKUT, qui appelle la population suisse à déposer dans l’urne un «oui» pour l’avocat des animaux. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-creatures-de-dieu-a-ne-pas-releguer-au-rang-d-objets/