Lucerne: Caritas Suisse apporte une aide directe à 30’000 personnes en Haïti

Protéger les enfants et les familles à Gressier

Lucerne, 10 février 2010 (Apic) Caritas Suisse poursuit sans relâche ses actions de secours en Haïti. L’organisation d’entraide catholique annonce dans un communiqué diffusé le 10 février qu’elle se concentre actuellement sur la ville de Gressier qui a été en grande partie détruite lors du séisme du 12 janvier. Caritas distribue actuellement et les prochains jours 1000 tentes familiales.

Dans le même temps, Caritas annonce qu’il fournit du matériel et des outils pour se protéger contre les pluies à venir. 5500 familles vont également recevoir des kits de cuisine. Ce programme d’aide d’urgence représente 2,6 millions de francs.

«D’innombrables personnes se trouvent toujours dans une situation très précaire en Haïti. Dès aujourd’hui, 1000 tentes vont être distribuées aux personnes touchées par le séisme à Gressier», précise l’organisation, qui va également distribuer 5500 kits de protection contenant du matériel comme des outils et des bâches de protection, et qui permettront également de mieux se protéger contre les intempéries. En effet, prévient Caritas, la saison des pluies pourrait arriver avant le mois de mai prochain. Par ailleurs, en raison du danger de cyclones (habituellement à partir de juillet), Caritas ne peut pas distribuer de tôles ondulées mais seulement des bâches de protection. Pour que les familles puissent retrouver un peu de normalité dans leur vie de tous les jours, Caritas a l’intention de fournir 5500 sets de cuisine. Environ 30’000 personnes à Gressier bénéficieront de cette aide. ITECA, une organisation partenaire de Caritas sur place ainsi que les paroisses locales participeront à la distribution.

Parallèlement à ce programme, le Réseau international Caritas distribue de l’aide alimentaire d’urgence à 200’000 personnes à Port-au-Prince.

Réparer les écoles pour assurer un développement durable

De plus, Caritas va installer à Gressier 24 tentes fournies par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) destinées à remplacer provisoirement les écoles détruites. «Rétablir le fonctionnement des écoles est la meilleure façon de s’engager pour assurer un développement économique durable en Haïti», estime Caritas Suisse. «Cela permet également de protéger les enfants en les enregistrant et en les aidant à assurer leur avenir professionnel.» La protection de l’enfance est actuellement une priorité pour le Réseau international Caritas présent en Haïti. De plus, la reconstruction d’écoles antisismiques fait partie des projets de reconstruction élaborés actuellement par l’organisation d’entraide en Haïti. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/proteger-les-enfants-et-les-familles-a-gressier/