Genève: Le COE salue la décision du G7 sur la dette haïtienne

L’institution exhorte le FMI à l’imiter

Genève, 10 février 2010 (Apic) Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), a écrit aux ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés du monde (G7) pour les féliciter de leur promesse d’annuler la dette d’Haïti envers eux.

Le pasteur luthérien de Norvège craint cependant que l’octroi par le Fonds monétaire international de prêts supplémentaires à Haïti après le séisme dévastateur qui a frappé le pays le 12 janvier crée de nouveaux problèmes pour ce pays.

« La décision du FMI d’octroyer des prêts supplémentaires à Haïti après le tremblement de terre ne fera qu’alourdir le fardeau d’Haïti, en augmentant de près du double la dette encourue par ce pays envers l’institution monétaire, car celle-ci n’a pas exprimé une volonté claire ni pris encore des mesures concrètes pour annuler la dette actuelle du pays », a écrit le pasteur Tveit dans des lettres envoyées individuellement aux ministres.

Dans sa lettre à James Flaherty, le pasteur Tveit écrit que « c’est dans ce contexte que le COE a publié un communiqué le 25 janvier 2010 appelant à l’annulation immédiate et complète de la dette étrangère encourue par Haïti, car ce pays, victime d’un séisme, a besoin d’un projet plus vaste visant à soutenir la reprise, éradiquer la pauvreté et encourager le développement durable ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-institution-exhorte-le-fmi-a-l-imiter/