Fribourg: L’enseignement religieux: quel avenir?

Un ouvrage fait le point sur la situation en Suisse

Fribourg, 11 février 2010 (Apic) Sous l’égide de François-Xavier Amherdt, professeur de théologie à l’Université de Fribourg en Suisse, et en collaboration avec l’Université de Neuchâtel, un ouvrage fait le point sur la situation de la transmission scolaire du fait religieux en Suisse et dans le monde.

Né d’un colloque consacré à la question de la transmission religieuse, l’ouvrage cherche à comprendre quel type d’enseignement religieux développer à l’école pour faire connaître les racines chrétiennes, tout en prenant en compte la pluralité des traditions auxquelles les élèves se rattachent. Il pose aussi la question des objectifs et des programmes à mettre en œuvre pour un tel enseignement.

Dans une perspective œcuménique, l’ouvrage présente différents modèles et expériences en Suisse et dans d’autres pays.

La société occidentale actuelle est plurielle: le terme de « religion » ne recouvre plus seulement le christianisme, avec ses racines juives, mais bien d’autres traditions désormais présentes dans le paysage contemporain. L’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres courants minoritaires sont bien présents dans la société occidentale, et les enseignants rencontrent dans leurs classes de plus en plus d’élèves provenant de la migration et ne partageant pas la foi ni les croyances de la majorité chrétienne. La première partie de l’ouvrage pose la question de la manière dont le défi des relations interculturelles et interreligieuses peut être vécue. Et comment l’enseignement religieux peut relever ce défi.

Des pistes à exploiter

La deuxième partie de l’ouvrage fournit une série d’éclairages à partir d’applications diverses au niveau international (de l’Amérique du Nord à l’Europe de l’Est). Les expériences interpellent par leur diversité : soit l’enseignement de la religion dans un pays laïc depuis sa conception (USA), soit la transition opérée dans les écoles publiques du Canada francophone où la laïcisation des institutions officielles ces quarante dernières années se rapproche de très près du contexte culturel de la Suisse, soit l’enseignement de la religion dans deux pays qui demeurent largement dominés par un esprit catholique (l’Italie et l’Espagne), soit l’évolution de deux autres pays d’Europe où la sécularisation l’a emporté sur les anciens privilèges chrétiens (l’Allemagne et la Roumanie). La troisième partie du livre relève directement de la question du « fait religieux comme expérience » en Suisse. Les auteurs s’adressent à l’actualité de l’enseignement du bouddhisme, de l’islam, du judaïsme et des autres religions minoritaires à l’école, aussi bien qu’au sens du fait religieux et son enseignement dans le contexte du pluralisme religieux des écoles laïques.

La quatrième partie est consacrée aux problèmes théoriques et concrets rencontrés dans les divers cantons de Suisse romande. L’évolution en cours en Suisse alémanique a été aussi prise en compte en guise de comparaison. Cette session a permis de confronter les positions des responsables publics et celles des rédacteurs du matériel d’enseignement ; celles suscitées par les problèmes didactiques selon les différents degrés scolaires ; et celles des diverses situations cantonales à l’aide de quatre études de cas (deux cantons catholiques et deux à prédominance historique protestante). Le but poursuivi dans cette dernière session est de passer de la description des expériences et de la réflexion qu’elles inspirent à la définition de modèles qui pourraient donner un cadre plus articulé et systématique à la question centrale : comment enseigner le fait religieux en Romandie ? F.X. Amherdt, F. Moser, A. Nayak, P. Philibert: Le fait religieux et son enseignement. Des expériences aux modèles, Fribourg, Academic Press 2009 (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-ouvrage-fait-le-point-sur-la-situation-en-suisse/