Partisan de la Théologie de la libération, il a été déchu du sacerdoce
Lima, 11 janvier 2010 (Apic) Un prêtre catholique péruvien, partisan de la Théologie de la libération, sera candidat à l’élection présidentielle qui se profile en 2011. Le père Marco Arana, 47 ans, qui défend en outre le droit à l’avortement thérapeutique, a été suspendu fin janvier par l’archevêque de Lima, le premier membre de l’Opus Dei promu cardinal, en 2001 par le pape Jean Paul II.
Le cardinal Cipriani l’a en effet suspendu pour ses activités en vue d’une candidature à la présidentielle. Le prêtre est porté par son mouvement «Terre et Liberté», particulièrement présent au Pérou sur les thèmes sensibles: environnement, droits des communautés indigènes et justice sociale.
Au cours d’une rencontre avec la presse péruvienne, mercredi à Lima, indique «La Republica», le père Arana a assuré avoir été déchu de ses fonctions de prêtre fin janvier par la hiérarchie de l’église péruvienne, «après des mises en garde» de son chef de file, le cardinal Juan Luis Cipriani.
Reconnu par la revue nord-américaine «Time» comme «héros pour l’environnement en 2009», pour sa contribution à la défense des causes écologiques et sociales dans la région de Cajamarca, au Nord de Lima, le Père Arana a fait des études en théologie, sociologie, politique, en se spécialisant dans la question des conflits socio-environnementaux.
Le prêtre démis de ses fonctions a en outre assuré que son mouvement envisage la possibilité de poursuivre en justice plusieurs représentants de l’actuel gouvernement, y compris le président Alan Garcia pour sa responsabilité dans les violences de Bagua, en terre amazonienne péruvienne. Le conflit entre la police et les indigènes a laissé l’an dernier un solde de 34 morts: 24 policiers et 10 civils.
«Nous cherchons à démocratiser le pays et à redonner de la décence à la politique, a-t-il dit, repoussant par avance une alliance avec la Parti humaniste de l’ex-Premier ministre Yehude Simon.
Le prêtre-candidat à la présidentielle assure que ses valeurs gravitent autour de la justice sociale, de la promotion de la paix et de la fraternité, la défense de la nature, critiquant par ailleurs la politique actuelle de l’Etat qui ne les prend aucunement en compte.
Le Pérou fut un des berceaux dans les années 1960 de la Théologie de la libération. D’ores et déjà, le prêtre a fait l’objet d’attaques virulentes de la part des caciques traditionnels de la politique péruvienne et de la classe politique établie, dans la lutte pour des élections où se profilent déjà des favoris comme l’actuel maire de Lima, Luis Castaneda, et Keiko Fujimori, qui n’est autre que la fille de l’ancien président actuellement en prison au Pérou pour de nombreux délits, de corruptions et de crimes contre l’humanité, notamment. (apic/lr/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/partisan-de-la-theologie-de-la-liberation-il-a-ete-dechu-du-sacerdoce/