Le masque démoniaque changé en joyeuse mascarade
Soleure, 11 février 2010 (Apic) Dans un article publié dans la «Schweizerische Kirchenzeitung» ce 11 février, Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, affirme que la fête du carnaval est autorisée pour les chrétiens, non pas en dépit, mais grâce à ses racines païennes.
L’évêque de Bâle argumente en disant que cette fête libère les hommes de la puissance du malin par la force du Christ ressuscité. «La réaction des chrétiens à cette libération est le rire», a écrit l’évêque.
Le rire, qui est au centre de carnaval, permet, à ceux qui connaissent le vrai Dieu et lui font confiance, de ridiculiser les mauvais esprits, et de ne plus en avoir peur. «Le processus de libération du carnaval chrétien a fondamentalement changé le masque démoniaque en une joyeuse mascarade», poursuit Mgr Koch.
Il souligne également que carnaval a une place précise dans le calendrier de l’Eglise: juste après cette fête vient le Mercredi des Cendres et la période de Carême.
Cette interprétation de carnaval ne signifie cependant pas que l’évêque de Bâle se réjouisse des «messes des bouffons». Dans une interview à la «Neue Luzerner Zeitung» du 11 février, Giuseppe Gracia, chargé d’information du diocèse de Bâle, a déclaré que l’évêque «avait quelque difficulté à comprendre le concept de ’messe des bouffons’. Les masques et les célébrations eucharistiques ne vont pas ensemble».
A la question du journal sur une interdiction par l’évêque de Bâle de la «messe des bouffons» à Lucerne, Giuseppe Gracia a répondu que l’évêque Kurt Koch mettait l’accent sur ce qui est pastoralement acceptable et ce qui ne l’est pas. (apic/skz/nlz/gs/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-masque-demoniaque-change-en-joyeuse-mascarade/