Rome: 18e Journée mondiale du malade

Le pape rappelle l’engagement de l’Eglise à soigner les malades

Rome, 11 février 2010 (Apic) L’une des tâches essentielles de l’Eglise est de «soigner les malades», a rappelé le pape le 11 février à l’occasion de la 18e Journée mondiale du malade.

En présence des reliques de sainte Bernadette Soubirous (1844-1879), le pape, qui présidait la messe dans la basilique Saint-Pierre, a également marqué le 25e anniversaire de l’institution du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé qui, à ses yeux, entend «promouvoir un monde toujours plus capable d’accueillir et de soigner les malades en tant que personnes».

L’Eglise, à dit Benoìt XVI, à qui est confiée la tâche de prolonger dans l’espace et dans le temps la mission du Christ, ne peut pas ne pas respecter ces deux œuvres essentielles: «L’évangélisation et le soin des malades dans leur corps et dans leur esprit».

Pour la première fois de son pontificat, le pape de 82 ans a présidé cette messe consacrée aux personnes malades. Jusqu’à présent, lors de cette journée, le pape n’intervenait qu’au terme de la célébration, au moment de la bénédiction finale. La Journée mondiale du malade a été instituée en 1992 par Jean Paul II.

Devant des centaines de malades italiens réunis dans la basilique Saint-Pierre, le pape a reconnu que «ceux qui restent longtemps proches des personnes souffrantes connaissent l’angoisse et les larmes, mais aussi le miracle de la joie, fruit de l’amour». Au jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, Benoît XVI a également rappelé que l’Eglise, «comme Marie, conserve en elle les drames de l’homme et la consolation de Dieu, les rassemble, au cours du pèlerinage de l’histoire».

A travers les siècles, a poursuivi le pape, l’Eglise montre les signes de l’amour de Dieu, qui continue à faire de grandes choses chez les personnes humbles et simples». Tout au long de cette messe, le reliquaire de la Française Bernadette Soubirous était placé devant la confession de Saint-Pierre et l’autel papal.

25 ans après la création du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, Benoît XVI a tenu à rappeler qu’avec ce dicastère, le Saint-Siège a voulu «offrir sa propre contribution pour promouvoir un monde toujours plus capable d’accueillir et de soigner les malades en tant que personnes». Le pape a ensuite précisé que ce dicastère voulait aider les malades «à vivre l’expérience de la maladie de manière humaine, sans la renier, mais en lui offrant un sens».

Au cours de son homélie, le pape a en outre salué les malades des sanctuaires mariaux de Lourdes (France), Fatima (Portugal) ou encore Czestochowa (Pologne) qui suivaient cette célébration par la radio ou la télévision.

Dans la matinée du 11 février, les reliques de sainte Bernadette Soubirous ont été portées en procession, sous une pluie fine, le long de la Via della Conciliazione jusqu’à la basilique Saint-Pierre. Dans l’après-midi, une autre procession, aux flambeaux, devrait partir du château Saint-Ange, non loin du Vatican, portant la statue de la Vierge de Lourdes jusqu’à la place Saint-Pierre. A 17h30, depuis la fenêtre de ses appartements, le pape devrait alors accorder sa bénédiction aux fidèles.

Le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, est jour férié au Vatican. Il s’agit en particulier du jour anniversaire de l’institution de l’Etat de la Cité du Vatican avec la signature des Accords du Latran, le 11 février 1929. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rappelle-l-engagement-de-l-eglise-a-soigner-les-malades/