Einsiedeln: L’Abbaye conteste le rapport de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage

Projet de construction sur l’île d’Ufnau en discussion

Einsiedeln, 11 février 2010 (Apic) LAbbaye d’Einsiedeln critique le préavis de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage concernant l’île d’Ufnau dont elle est propriétaire. Elle voudrait y rénover les bâtiments et y établir un espace pour une auberge.

Le dernier préavis de la Commission pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses, déclare l’Abbaye dans un communiqué du 10 février. La procédure sur la suite à donner à la question n’avait pas été prévue de cette manière.

L’Abbaye d’Einsiedeln prend acte de cette prise de position. Pour elle, il s’agit d’un préavis, non d’une décision. De nombreuses propositions ressortant du rapport ne sont pas réalisables, selon elle. C’est pourquoi elle veut faire analyser en détails les énoncés du préavis de la Commission fédérale. L’instance compétente pour cet examen n’est pas la Commission fédérale, mais les autorités du canton de Schwyz.

Les responsables de l’Abbaye d’Einsiedeln restent convaincus que les demandes d’autorisation de construire déposées en septembre 2009 correspondent aux normes juridiques actuelles et offrent une garantie d’excellente qualité. Le monastère attend maintenant la décision des instances officielles.

Cloître exemplaire

La Commission fédérale retient dans son rapport que le monastère à jusqu’ici réussi à préserver cette île de l’industrie du tourisme, par l’interdiction de toute baignade et de tout feu. Mais, pour elle, la réalisation d’une nouvelle construction ferait perdre à l’île son caractère unique. L’île doit rester dans sa configuration actuelle, bien intégrée dans le paysage et avec des constructions modestes, affirme le rapport de la Commission fédérale. (apic/com/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/projet-de-construction-sur-l-ile-d-ufnau-en-discussion/