Rome: Le pape annoncera la canonisation de 6 nouveaux saints le 19 février

Dont la première sainte australienne

Rome, 12 février 2010 (Apic) Le pape annoncera la canonisation de 6 nouveaux saints le 19 février. Parmi eux figure la première sainte australienne, la religieuse Mary MacKillop (1842-1909), ainsi que le Canadien frère André Bessette (1845-1937).

Comme chaque année à pareille époque, Benoît XVI présidera, dans la matinée du 19 février 2010, un consistoire ordinaire public consacré à la cause de canonisation de 6 bienheureux, a indiqué le Bureau des célébrations liturgiques pontificales. A cette occasion, le pape annoncera les dates de la prochaine canonisation de ces 6 nouveaux saints. Ce consistoire est réuni pour confirmer la canonisation de 6 bienheureux. Selon toute vraisemblance, ce n’est pas à cette occasion que Benoît XVI signera le décret reconnaissant le miracle attribué à Jean Paul II en vue de sa prochaine béatification.

Parmi les 6 futurs saints, on compte ainsi le religieux canadien Alfred André Bessette, fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph au Québec. Particulièrement populaire au Canada et aux Etats-Unis, le frère André Bessette était connu pour ses dons de guérisseur.

Figurera aussi la religieuse australienne Mary MacKillop, fondatrice des Soeurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur. Particulièrement dévouée au service des pauvres et des illettrés, elle sera la première sainte australienne.

Benoît XVI annoncera la canonisation de 4 autres bienheureux: le prêtre polonais des chanoines réguliers du Latran, Stanislaw Soltys (1433-1489), la religieuse espagnole fondatrice de la Congrégation des Filles de Jésus, Candida Maria de Jesus Cipitria y Barriola (1845-1912). Elle s’est consacrée à la création d’écoles pour enfants et pour les pauvres.

Deux religieuses italiennes figureront également parmi les nouveaux saints: Giulia Salzano (1846-1929), fondatrice de la Congrégation des Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur, et la clarisse Camilla Battista Varano (1458-1524), de l’ordre de sainte Claire.

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI a proclamé 28 nouveaux saints. Ainsi ces 6 futures canonisations porteront à 34 le nombre de saints proclamés par le pape allemand.

Toutes les messes de canonisation ont été célébrées Place Saint-Pierre, à Rome, à l’exception, en mai 2007, à São Paolo (Brésil), du frère Antonio de Sant’Anna (1739-1822). Contrairement à Jean Paul II, Benoît XVI ne préside pas les messes de béatification, le plus souvent célébrées dans le pays d’origine des nouveaux bienheureux. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dont-la-premiere-sainte-australienne/